Google Suggest : Comment l’outil influence votre e réputation !

Avez-vous déjà entendu parler de Google Suggest ? Cet outil, développé par le moteur de recherche, a pour mission de faciliter les requêtes des internautes mais également d’améliorer (ou détruire votre réputation en ligne). Comment cela ? Réponse dans cet article.

Qu’est ce que Google Suggest ?

Avant de commencer à “utiliser” l’outil, il peut être bon d’en expliquer son fonctionnement. Lancé sur le marché français à partir de 2008, Google Suggest est un outil basé sur le principe de recherche prédictive (autocomplete en anglais).
L’outil permet tout simplement d’afficher des suggestions de requêtes aux internautes après que ces derniers aient commencé à renseigner un mot clé ou un ensemble de mot dans la barre de recherche de Google. Bien que l’internaute sache exactement ce qu’il souhaite taper, cet outil, gratuit et à la portée de tous, aura pour but de cibler et d’affiner la requête en temps réel au moyen des suggestions proposées.

Même si pour l’utilisateur, certaines requêtes peuvent ne pas être jugées comme utiles, elle peuvent pour les entreprises se révéler intéressantes d’un point de vue SEO. En effet, ces différentes suggestions de mots clés peuvent être intéressantes à travailler et à acquérir. De sorte que dès qu’un internaute choisira cette requête proposée par Google Suggest, vous pourrez truster les premières places ! (et pourquoi pas apparaitre en position 0).

Comment sont définies les requêtes de Google Suggest ?

Tout simplement au moyen d’un algorithme. Ce sont les fréquences d’un mot clé tapé par plusieurs internautes qui permettent à Google d’intégrer ces différentes suggestions dans son outil. Le terme le plus populaire sur internet sera ainsi inscrit en tête de liste, puis le second en deuxième position etc etc…

A savoir : l’outil Google Suggest est directement implanté dans la barre du moteur de recherche mais également dans la barre d’outils des navigateurs (Google Toolbar).
Il peut arriver à ce que l’internaute s’attende à un ensemble de mot proposé par Google Suggest mais rien de concret n’apparaît. 3 raisons peuvent expliquer cela :
La requête n’est pas jugée suffisamment populaire (toujours aux yeux de Google) ou pas suffisamment récente ou ne respecte pas les règles de validation de Google.

A noter également pour les entreprises que des suggestions de requêtes à connotation négative placées dans Google Suggest derrière le nom de votre entreprise peut être le signe d’une mauvaise réputation en ligne.

Comment Google Suggest influence t-il la réputation en ligne de votre entreprise ?

Comme vous l’avez vu en début d’article, le géant d’internet accorde une grande importance à la popularité des requêtes tapées par les internautes. Si bien qu’il en a crée l’outil Google Suggest.

Tout les types de mots sont pris en compte dans Google Suggest : pays, célébrités, adjectifs mais aussi nom de marques et entreprise. Ces mots clés ont donc une importance capitale pour les sociétés qui souhaitent éviter tout risque de suggestion de mot clés à connotation négative. Car c’est un cercle vicieux : plus les internautes verront l’association d’un mot clé proposé sur Google Suggest et plus ils cliqueront dessus et plus retaperont le mot clé en question pour se tenir au courant de l’actualité. Ces mots clés négatifs influent donc sur le comportement du lecteur, la vision de l’entreprise et son image en ligne.

Entreprises : comment bien se positionner sur Google Suggest ?

Pour une entreprise, il peut être intéressant de se positionner sur certains mots clés déjà présents sur Google Suggest. Tapez votre nom de société dans la barre de recherche de Google et notez les mots clés pouvant être en lien avec les produits et service de vote entreprise. Travaillez ensuite ces mots clés ; cela pourra par la suite amener du trafic qualifié ainsi que de la notoriété et de la crédibilité.

Google Suggest peut ainsi être un bon allié pour veiller sur votre e réputation. Certains mots clés sont généralement tapés par les internautes tels que “avis”, “promotion” “marque” ou encore “actualité”, précédés du nom de l’entreprise. Optimisez ces requêtes et faites en sorte qu’elles aient un impact positif pour votre entreprise.