E-réputation : Comment l’améliorer avec le référencement naturel (SEO) ?

Avez-vous songé au marketing numérique pour développer votre entreprise ? Ce levier est primordial pour votre succès et mérite d’être considéré. Selon la nature de votre société, vous aurez des produits ou des services de qualités à vendre. Or, si aucun des deux n’est suffisamment visible et que vous subissez une mauvaise réputation en ligne, vous ne réaliserez aucune vente. Voilà pourquoi il est intéressant d’inclure dans sa stratégie le référencement naturel – également appelé SEO -. Nous vous proposons dans cet article de vous présenter 2 astuces pour améliorer le référencement naturel de votre site e-commerce, tout ceci afin de vous faire apparaitre davantage dans les moteurs de recherche et de construire votre réputation de marque.

1) L’avantage concurrentiel

C’est bien connu : plus une entreprise est puissante et plus elle est susceptible de détenir de plus grandes parts de marché. Cependant, il arrive que ces entreprises ne fassent pas l’unanimité. Les clients chercheront donc des concurrents ou des alternatives.
Vous comprenez où nous voulons en venir ? Si votre entreprise se distingue de tous ces géants, vous avez de grandes chances de vous positionner avec vos propres alternatives. Une bonne stratégie en référencement consiste à avoir votre site référencé sur les alternatives que recherche un consommateur, mécontent des grandes entreprises.

Imaginez par exemple qu’une entreprise concurrente soit spécialisée dans la vente de peluche licorne. De vôtre côté, vous commercialisez des modèles de peluche licorne scintillante dans la nuit.
Il vous suffira donc d’axer tous vos efforts sur la requête “alternative peluche licorne” sur le moteur de recherche pour prendre quelques positions et mettre en avant vos produits distinctifs de vos concurrents.
Pour atteindre les premières positions sur Google, n’hésitez pas à contacter des sites internet et obtenir de ces derniers des liens renvoyant à votre page produit de licorne scintillante. Cette pratique, appelée Netlinking aura un effet coup de boost à vos produits.

2) La saisie semi-automatique du moteur de recherche

Selon le secteur d’activité dans lequel vous évoluez, vous serez sujet à l’utilisation de termes techniques. Mais il peut exister un fossé entre les termes professionnels que vous utilisez chaque jour et les mots clés tapés quotidiennement par les internautes sur le moteur de recherche. Lorsque vous pensez SEO pour votre entreprise, n’excluez aucunes questions et mots clés tapés par vos clients et prospects, que cela intervienne avant l’acte d’achat ou après celui-ci.

Les mots clés sont importants pour la vie de votre entreprise car ce sont ces derniers qui vous permettent de vous positionner rapidement et d’amener du trafic (les utilisateurs) vers vous et votre secteur d’activité. Ce trafic étant susceptible d’être converti en transaction (ou conversion), il est intéressant de pouvoir conserver ce cercle vertueux aussi longtemps que possible.

Mais ceci n’est qu’une partie du référencement naturel. Avant que vos clients n’entament la phase d’achat, ces derniers vont avant tout analyser votre entreprise et les produits/services que vous mettez en avant. Il faudra donc auparavant travailler votre e-réputation. Pour cela, créez du contenu répondant aux questions de vos clients potentiels afin qu’ils apprennent à mieux connaître votre marque.

Pour ranker sur des mots-clés et vous voir accorder les faveurs de Google, il est bon d’utiliser tous ses outils, en l’occurence ici la saisie semi-automatique. Cet outil, entièrement gratuit et mis en avant sur Google vous permet de connaître la popularité d’un mot clé tapé dans la barre de recherche. Comment cela ? Commencez à taper n’importe quel mot clé. Google, au travers de son algorithme, vous indiquera une suite de votre mot-clé en vertu de la popularité qui lui aura été accordé par les autres récentes recherches des internautes. Si vous les travaillez bien, vous avez de sérieuses chances de générer du trafic vers votre site.

Parallèlement à la saisie semi automatique de mot clé, vous pouvez vous inspirer des termes de recherches suggérés par Google. Ces derniers se trouvent en bas de chaque page des résultats de recherche et peuvent vous donner des indices ou des pistes à explorer sur les requêtes vraiment importantes pour les internautes.
L’objectif ici est de pouvoir identifier l’intégralité des mots clés utilisés par vos clients potentiels lorsqu’ils sont en phase de découverte dans leur recherche. Ainsi, une fois que ces derniers sont prêts à acheter, ils connaissent déjà votre marque et sont donc plus enclin à passer une commande chez vous.

Vous voilà désormais prêt à truster les plus hautes positions sur Google et obtenir une bonne réputation en ligne avec ces quelques astuces.