
Comment faire en sorte que mon restaurant soit plus visible ? Si vous êtes restaurateur, vous avez sans doute dû vous poser la question à un moment ou à un autre. Quand on est restaurateur, la priorité, c’est satisfaire le client, tout le monde vous le dira. De fait, la présentation des plats et la qualité du service sont deux approches très peaufinées dans le monde de la restauration. On pense donc que ces deux seuls éléments suffiront à faire vivre son restaurant et on est loin de s’imaginer référencer son restaurant sur les moteurs de recherche comme Google. Pourtant, faire apparaitre son restaurant en premier page de Google peut améliorer la croissance et ce, exponentielle, de votre établissement. On vous explique comment.
Sommaire
Apparaitre en première page de Google pour un restaurant : Un bénéfice sans précédent !
E-réputation et restaurant : un équilibre à respecter
Pour les plus conservateurs, certains restaurateurs peuvent continuer à assurer leurs activités grâce au fameux bouche-à-oreille. Pour d’autres, une simple critique culinaire parue dans les plus grands guides gastronomiques tels que Gault et Millau ou le Guide Michelin suffisaient à asseoir la réputation d’un restaurant pour la décennie suivante. Cependant, pour certains qui n’auraient pas une aussi grande visibilité, référencer son restaurant sur les moteurs de recherche peut être la solution idéale ! Car si vous ne le saviez pas, le secteur de la restauration explose sur internet et se met désormais aux avis clients. Qu’ils soient prospects ou de fidèles clients, les internautes regardent, consultent et comparent les avis entre 2 voire plusieurs restaurants pour choisir l’endroit idéal où ils passeront un bon moment entre famille et/ou amis.
Ce changement dans le choix de restaurant, de nombreuses entreprises l’ont bien compris, si bien qu’aujourd’hui des plateformes d’avis clients en ligne se sont spécialisées uniquement dans le secteur de la restauration. Nous pouvons citer par exemple La Fourchette, devenue récemment TheFork, Michelin Restaurant ou encore Le Fooding. Enfin, les avis clients disponibles sur le moteur de recherche Google avec Google My Business apporte une visibilité supplémentaire si la réputation en ligne de votre établissement est au beau fixe.
Difficile donc d’ignorer encore plus le poids du référencement et ses possibilités de résultats pour votre restaurant.
Une visibilité claire sur internet = un chiffre d’affaire en hausse
Etre en première page sur le moteur de recherche de Google peut se manifester de différentes manières pour votre restaurant. Bien sûr, il y a le traditionnel site internet mais vous pouvez également vous positionner premier sur la page de google grâce à votre fiche Google My Business, vos profils sur les réseaux sociaux, ou votre classement sur une des nombreuses plateformes d’avis en ligne clients. Ces différents moyens ont tous un même objectif : vous assurer une bonne réputation en ligne. Mais qu’est ce qu’une réputation en ligne ? Ce terme symbolise l’ensemble des propos tenus par vos clients sur votre restaurant, qu’ils soient bons ou mauvais. Les enjeux d’une réputation en ligne sont importants car ils servent à montrer aux futurs clients que vous proposez un service de qualité, qui plaît.
Un restaurant visible sur internet ET générant une bonne e-réputation aura plus de chance d’attirer un restaurant qui ne pratique pas de référencement et qui ne fais pas de son service une priorité.
Comment référencer son restaurant en première page de Google ?
Utiliser la technique du référencement naturel (SEO) !
Qu’est ce que le référencement naturel ? Eh bien, il s’agit d’un ensemble de techniques gratuites (contrairement au SEA) permettant d’optimiser le ranking (ou la place) d’un site internet sur les SERPs des moteurs de recherche. Pour cela, plusieurs solutions existent :
Produire du contenu optimisé !
C’est le socle sur lequel repose le référencement naturel. En ce qui concerne le site de votre restaurant, il vous suffira de créer une catégorie “blog”. Mais concrètement, comment allez-vous choisir les contenus à écrire ? Il vous faudra dans un premier temps identifier les types d’articles en dehors de la restauration mais qui peuvent être lié au domaine de la gastronomie et la ville dans laquelle vous êtes implanté. Ensuite, pensez à faire des liens entre vos articles de blogs déjà publiés.
Voici quelques idées de contenus qu’il peut être intéressant de rédiger pour alimenter la section blog de votre restaurant : des recettes de cuisine selon les saisons, les produits alimentaires de la ville et de la région, des actualités concernant votre restaurant…
Pour que ce travail “paye”, il vous faudra y consacrer du temps de manière quotidienne. Eh oui ! Il ne suffit pas de rédiger un seul article pour pouvoir gagner des mots clés et se positionner en première place sur “restaurant à Lyon” par exemple.
Couplé à ce blog, n’hésitez pas non plus à vous créer des comptes professionnels sur les réseaux sociaux. Ils vous permettront de booster votre visibilité sur le net tout veillant sur votre e-réputation. Vous pourrez par exemple publier des photos de vos plats, montrer les évènements de votre restaurant mais aussi les coulisses avec la présentation de votre brigade.
Haro sur le netlinking !
Un contenu, aussi bien optimisé soit-il, ne fera pas toute la différence face à vos concurrents. Pour vous démarquer, il vous faudra procéder à la méthode netlinking, autrement dit faire que les autres sites internets attraits aux domaines de la gastronomie et de la restauration parlent de vous. Comment cela ? Au travers des liens.