L’E-réputation : Définition, risques et solutions

Quelle définition donner à l’e-réputation ?

Avez-vous déjà tapé votre nom dans la barre de recherche de Google ? Que dit-on de vous ? Si vous ne l’avez jamais fais; il serait alors temps de faire un petit tour sur votre moteur de recherche pour surveiller votre e-réputation ! Mais, concrètement, c’est quoi la e-réputation ? Zoom sur cette image numérique difficile à contrôler.

E-réputation : Quelques définitions

Si la réputation se définit comme « l’opinion favorable ou défavorable du public pour quelqu’un, quelque chose », (Larousse) le dictionnaire met le doigt sur un élément essentiel : la subjectivité du terme. En effet, quand il est question de réputation, chacun peut se faire sa propre idée d’une bonne réputation … comme d’une mauvaise. Dans le cas de la e-réputation, le principe reste le même à la seule différence que cela se passe… en ligne !
Apparu à la fin des années 1990 avec Internet, le terme e-réputation se définit par l’image que l’on renvoie dans le monde numérique. Cette notoriété numérique façonne l’identité de l’entité concernée (individus, entreprise…) ; lui permettant ainsi de se démarquer de ses concurrents dans le bon sens comme dans le mauvais. Bien que le terme de réputation puisse être facilement assimilé à celui d’une personne, cette dernière n’est pas la seules concernée ; d’autres entités sont également sujettes à la e-réputation. C’est le cas notamment des entreprises, des marques, des produits ou encore des services.

« Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire ». Warren Buffet

E-Réputation : Quels en sont les risques ?

Véritable outil de communication à maitriser, les enjeux de la e-réputation sont multiples. Entreprises comme individus ont bien compris son importance ; il est désormais possible d’améliorer son e-réputation ou de la détruire en quelques secondes. Et ce, grâce aux multiples espaces dédiés sur la toile ; Forums, blogs, micro-blogs ou encore commentaires sont autant de nouveaux moyens de communication permettant à tous de montrer satisfaction ou mécontentement sur des sujets variés; entrainant ainsi des situations risquées.Il n’existe pas un risque précis de mauvaise e-réputation :

Chaque e-réputation entraine des risques proportionnels à l’entité concernée. Cela peut aller de la divulgation de la vie privée à du dénigrement, de la diffamation ou encore des dénonciations calomnieuses. Cependant la finalité d’une mauvaise e-réputation reste la même : la gestion de l’image d’une entreprise, d’un individu ou d’une marque sur le web peut rapidement devenir préjudiciable; cela étant dû à la rapidité de circulation des informations.

– Pour l’entreprise

Que cela concerne directement le dirigeant ou l’entreprise dans son intégralité; les résultats seront sensiblement les mêmes en cas d’une mauvaise réputation en ligne; une perte des résultats ainsi qu’une perte de confiance auprès de la clientèle. Dans un monde où l’accès à l’information est immédiat; les clients aiment à connaitre les avis existants concernant l’entreprise et à passer leur chemin si les avis négatifs sont au rendez-vous. A ce sujet, l’IFOP (Institut Français d’Opinion Publique) a récemment partagé une étude et montre ainsi en quoi la e-réputation peut être un frein ou un fabuleux levier de croissance. En 2019, près de 1 Français sur 2 aurait déjà renoncé à acheter un produit ou un service suite à une atteinte à la réputation d’une entreprise.

– Pour le particulier

L’importance de la gestion de l’e-réputation et de la protection de la vie privée sur Internet ne concerne pas uniquement les entreprises mais aussi le particulier ! Avec une utilisation quotidienne d’Internet; il est parfois difficile pour ce dernier de protéger sa e-réputation personnelle et de contrôler ce qui se dit de lui. Ainsi, des photos publiées sans son accord ou des vidéos compromettantes peuvent nuire à un futur recrutement ou à sa carrière professionnelle actuelle en fonction du poste occupé.
La génération Z qui a grandi dans cet univers n’est pas non plus à l’abri d’une mauvaise réputation en ligne. Parfois, une publication sur le web aux airs anodins peut avoir une incidence sur la e-réputation et ce, bien des années plus tard.

– Pour les personnalités

Peu importe son degré de popularité; une personnalité, une célébrité ou encore une star peut voir sa réputation en ligne être ternie en quelques instants. Ces dernières, souvent sur-exposées médiatiquement; multiplient leurs stratégies de communication via chaque réseau social afin de communiquer avec le plus grand nombre possible de fans. Pourtant, les célébrités ne sont pas exemptées d’un faux pas et leur e-réputation peut être rapidement mise à mal suite à la parution d’un tweet ou d’un post malvenu.

Indépendamment de leur communication, les célébrités peuvent faire l’objet de fausses informations visant à les nuire. Plus récemment; les influencer voient leur compte être piratés ou mieux encore, dupliqués et gérés par des individus malveillants; se faisant passer pour eux auprès de leur communauté.

Comment maitriser sa e-réputation ?

Savoir comment maitriser sa e-réputation est une étape importante qui permet d’éviter de mauvaises surprises. La e-réputation est devenue un vrai enjeu ; désormais logiciels et outils de monitoring aident à gérer au mieux sa réputation en ligne. Mais d’autres solutions existent comme des agences spécialisées qui permettent aux personnes victimes de trouver une solution. Si vous êtes à la recherche de spécialistes en e-réputation, nous vous recommandons de passer par cette agence. Elle pourra ainsi répondre à toutes vos questions sur le sujet et vous conseiller au mieux pour gérer votre e-réputation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *