
Si vous suivez ce blog, le concept de l’e-réputation n’est plus à présenter. Pour autant, avez-vous déjà entendu parler du phénomène de Serp Sculpting ? Intrinsèquement lié au domaine de la réputation en ligne, cette technique permet de nettoyer la e-réputation quand celle-ci est mise à mal. Mais comment fonctionne-t-elle ? Est-elle différente des techniques du Curing et celle du Flooding ? Réponse dans cet article.
Sommaire
La technique du Serp Sculpting : en quoi ça consiste ?
Avant d’expliquer en quoi consiste cette technique, il peut être bon de définir ce qu’est exactement que la Serp. La SERP ou Search Engine Result Page est la page de résultat d’un moteur de recherche. Sur chaque page est affiché plusieurs résultats (environ 10) dès lors qu’une requête (ou mot clé) est tapé dans la barre de recherche. Il existe autant de Serps que de moteurs de recherche, le plus connu étant Google. Bien que banale aux yeux des internautes, la position d’une requête dans la serp représente une enjeu capital dans le processus d’e-réputation pour une entreprise. La raison ? C’est elle qui juge du niveau de visibilité d’un site en se basant sur les mots clés.
Une serp n’est pas qu’une page remplie de contenus positifs valorisant l’activité d’une entreprise. Des contenus négatifs peuvent également s’y glisser, nuisant ainsi à l’e-réputation de la firme. Ces contenus négatifs peuvent provenir de blogs, d’articles de presse, de commentaires et forums etc..
Face à ce constat, il est nécessaire de recourir à la méthode du serp sculpting. Le serp sculpting, tout comme la technique du curing et celle du flooding est une méthode de nettoyage d’e-réputation. Son rôle sera de sculpter la page de résultats afin d’y faire apparaitre uniquement les articles et documents positifs au sujet de votre marque ou entreprise et ce, de manière naturelle. La technique du serp sculpting ne doit pas être confondue avec la technique du flooding.
Flooding et serp sculpting : quelles différences ?
Mais quelles différences y’a t-il entre le serp sculpting et le flooding ? A la différence de noyer les résultats négatifs dans les méandres de la serp, la technique du serp sculpting va, comme son nom l’indique, sculpter la serp. Mais la grande différence entre ces deux techniques est bien la durabilité et la pertinence des résultats.
La technique du serp sculpting privilégie des résultats davantage durables car cette technique naturelle conjugue moyens légaux et résultats positifs visibles. La démarche du flooding est sans conteste, salvatrice lorsque on est victime d’une mauvaise réputation en ligne.
Cependant, ses résultats ne sont pas durables ; en effet la masse de nouveaux contenus doit être extrêmement qualitative afin que les robots des moteurs de recherche puissent y accorder du crédit. Sans cela, les résultats négatifs à l’encontre de votre personne ou de votre entreprise persisteront et de nouveaux résultats négatifs pourraient continuer leur ascension en première page de la serp.
Les avantages du serp sculpting
Cette stratégie est très appréciée par les professionnels en e-réputation. En effet, cette technique naturelle présente les meilleurs résultats car la création de contenus positifs, extrêmement qualitatif et continus vont permettre d’offrir une grande résistance face aux contenus négatifs déjà mis en ligne. Ces contenus positifs permettront non seulement de faire reculer les contenus jugés négatifs (comme avec la technique du flooding) mais permettront également à ces derniers de ne pas remonter, du fait de la force du contenu qualitatif.
La serp sculpting, étant également une technique prise en charge par des humains plutôt que par des robots garantie son efficacité avec du contenu pertinent, concret et surtout positif pour votre entreprise ! De plus, utiliser la technique du serp sculpting permet de bénéficier d’une visibilité plus large sur la durée. Cela aura comme incident (positif) d’accroître le trafic sur votre site et augmentera par conséquent votre chiffre d’affaires.
Serp Sculpting : quelle stratégie ?
Tout comme la technique du flooding, la méthode du serp sculpting doit être réalisée en plusieurs étapes :
- La thématique choisie : Si vous souhaitez améliorer votre réputation en ligne, il vous faudra rédiger du contenu en rapport avec le secteur d’activité de votre entreprise. Cela vous permettra également de gagner des mots clés pertinents.
- L’obtention de mots clés : Vous devrez avant tout cibler des mots clés pertinents en fonction de votre secteur d’activité. Travailler des mots clés au travers de contenus positifs peut vous permettre d’améliorer la croissance de votre trafic.
- La création ou gestion de vos réseaux sociaux : Afin de nettoyer au mieux votre réputation en ligne, il vous faudra gérer d’une main de maitre vos réseaux sociaux ; vous pourrez ainsi au travers de ce canal partager des contenus positifs et améliorer votre e-réputation. Pour un nettoyage optimal, il sera nécessaire de créer des profils sur les sites et blogs, les annuaires et sur les réseaux sociaux. Ces profils permettront de créer et de partager des contenus positifs contenant les mots clés.
- L’acquisition de backlinks : C’est mathématique, plus vous produirez un meilleur contenu et plus vous obtiendrez des mots clés et plus on parlera de vous en bien. Afin d’améliorer votre réputation en ligne, il faudra rechercher des liens externes provenant de sites qualifiés et gravitant dans votre secteur pour pointer vers votre site et ainsi disposer d’une plus grande notoriété.
Confiez votre stratégie de serp sculpting à des professionnels de l’e-réputation !
Comme vous l’avez vu, la stratégie du serp sculpting nécessite l’expertise d’une agence ou de professionnels connaissant ces techniques spécifiques. En plus d’améliorer votre réputation en ligne, ces experts peuvent également vous faire profiter d’une amélioration du trafic vers le site de votre entreprise mais également de vous faire acquérir des mots clés stratégiques ET renvoyant vers un contenu positif pour votre entreprise. Chaque situation est unique, et une agence spécialisée en e-réputation sera plus à même d’adapter la meilleure stratégie selon vos besoins.