Google My Business : Comment repérer et supprimer les faux avis ?

Google My Business : un puissant levier pour votre e réputation !

Le saviez-vous ? En tant qu’entreprise, certaines astuces et techniques permettent d’améliorer son e réputation et par conséquent, son référencement sur les moteurs de recherche. Parmi celles-ci, la création d’une fiche sur Google My Business. Vous ignorez comment améliorer votre réputation en ligne avec Google My Business ? On vous en dit plus dans cet article.

Comment fonctionne Google My Business ?

      GMB vous propose également d’obtenir des avis Facebook

Avant toute chose, il est bon de savoir comment fonctionne Google My Business et comment ce dernier va pouvoir vous aider dans votre e-réputation. Exploité par Google, le service Google My Business a pour mission d’améliorer la visibilité en ligne et le référencement des propriétaires d’entreprises. L’avantage de ce service ? Il permet d’afficher de nombreuses informations utiles pour l’internaute sur l’entreprise recherchée telles que les horaires d’ouverture, l’adresse exacte, la géolocalisation au moyen de Google Maps mais aussi des avis des internautes et ou clients. Ces informations remplies par l’entreprise et mise en avant dans la barre latérale du Réseau de Recherche de Google est un plus pour les sociétés et ou commerçants souhaitant se faire connaitre et attirer davantage de clients. Mais attention à l’e-réputation sur Google My Business

La e-réputation et Google My Business

Même si ce service sur internet peut vous aider à acquérir – et dans le meilleur des cas – fidéliser vos clients, une mauvaise e réputation au travers d’un avis négatif peut provoquer l’effet inverse et pousser vos clients et prospects à aller chez votre concurrent.
Comment est-ce possible ? C’est simple ; internet reste la première option à laquelle pense les internautes, qui sont vos futurs clients, ne l’oublions pas. Ces derniers vont ainsi consulter dans un premier temps les autres avis afin de savoir ce qui se dit de vous. Et s’ils trouvent des avis négatifs – même faux – vous pouvez être sûrs qu’ils passeront leur chemin. Comment donc limiter l’impact de votre réputation en ligne sur Google My Business et repérer les faux avis google ?

Comment repérer un faux avis sur Google My Business ?

Si vous vous êtes déjà posé cette question, c’est que avez été – ou en tout cas pensez  être – victime d’un faux avis publié sur votre fiche Google My Business. Il peut en effet être difficile de déceler un vrai avis d’un faux mais pas de panique, des solutions existent pour reconnaître ces fameux faux avis sur google et vous éviter tout risque de mauvaise réputation en ligne.

Veillez sur les avis négatifs publiés récemment ET régulièrement

Des avis négatifs publiés dans un intervalle régulier méritent votre attention. En effet, cela pourrait être le signe de personnes mal intentionnées souhaitant nuire à votre réputation en ligne !

N’excluez pas les commentaires en double

Il arrive de recevoir des commentaires en double avec la même orthographe mais provenant de personnes différentes (souvent rédigés par des fermes à clics). Vous pouvez être sûr que dans ce genre de situations il s’agisse de faux avis.

Evaluez le niveau de langue de votre interlocuteur

Si vous suspectez un faux avis sur Google, attardez-vous sur le niveau de langue utilisé et/ou les fautes d’orthographe laissés par l’internaute.

Surveillez les avis peu détaillés et prenez de la hauteur

Des avis peu détaillés, trop généraux et pas assez spécifiés méritent également votre attention. D’autant plus si votre entreprise reçoit en majorité des avis positifs sur sa fiche Google My Business. Pour en avoir la certitude, n’hésitez pas à répondre à ce genre d’avis et à demander plus d’éclaircissements auprès de l’auteur.

Evaluez les avis d’un même profil

Il arrive également qu’un même internaute multiplie les mêmes avis sur différents comptes Google My Business. Publier des avis identiques peut être un signe de faux avis. Pour savoir si l’internaute multiplie les avis identiques sur d’autres plateformes, il vous suffit de cliquer sur son nom et vous retrouverez ainsi tout son historique d’avis laissés sur Google. Si vous retrouvez les mêmes avis négatifs, il s’agit probablement d’une personne mal intentionnée ou d’un spammeur.

Acheter des faux avis google : la chose à ne surtout pas faire !

L’achat de faux avis étant considéré comme illégal par la loi, vous encourrez de lourdes sanctions.
Acheter des faux avis sur Google est une pratique à éviter à tout prix. Même si cela a pour but d’améliorer votre e-réputation sur Google, les conséquences sont beaucoup trop risquées, non seulement au point de vue juridique qu’économique mais aussi visuel. Recourir à l’achat de faux avis google pourrait nuire votre image numérique et même être à l’origine d’un bad buzz si cela venait à être découvert par un internaute. Vous l’aurez compris, acheter des avis google my business n’est pas une pratique à adopter !

Comment supprimer un avis sur Google My Business ?

Si vous avez crée une fiche Google My Business et reçu un avis négatif, vous avez dû vous heurter à ce problème.
Dans le cas d’un avis Google, il vous suffit de procéder comme suit :

  • 1) Taper le nom de votre entreprise dans la barre de recherche de Google.
  • 2) Cliquer sur les avis Google de votre fiche Google My Business, situés à côté de votre score.
  • 3) Sélectionnez un avis vous apparaissant comme faux en plaçant votre curseur sur le prénom et nom de l’internaute ; à ce moment-là une icône représentant un drapeau apparaitra sur votre droite.
  • 4) Cliquez sur ce drapeau afin de “signaler une infraction au règlement

N’oubliez pas : les avis sur Google (et autres support comme les réseaux sociaux) influencent les décisions d’achats des clients et par conséquent l’image des entreprises en ligne.

Que faire si un faux avis n’est pas supprimé par Google ?

Imaginez que vous ayez repéré un faux avis sur votre fiche Google My Business. Vous faites une demande auprès de Google afin que cet avis soit supprimé mais surprise ! Le faux avis est toujours là et continue de nuire à votre e réputation sur Google. Tout n’est pas perdu : il vous reste l’option de porter plainte pour dénigrement, en vertu des articles 1382 et 1383 du Code Civil.

Peut-on contester un avis Google ?

Google étant le seul arbitre, c’est à lui que revient le droit de trancher. Il vous est tout à fait possible de contester un faux avis sur Google mais vous n’aurez aucune garantie d’avoir raison. Sachez que si l’avis ne vous plaît pas mais que ce dernier n’aille pas à l’encontre des règles de Google, vous avez peu de chance de voir cet avis effacé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *