
Sommaire
Comment supprimer une photo sur Google Images ?
“Comment supprimer une photo de soi sur google image” “Comment supprimer sa photo sur google image” “Comment supprimer des images sur google” “Comment supprimer mes photos sur google image”… Si vous avez déjà tapé toutes ces requêtes sur Google et que vous souhaitez gérer votre e-réputation sur le web, cet article devrait répondre à vos questions !
Supprimer sa photo ou ses photos sur Google image en 2 étapes !
Il existe différentes façons de supprimer une image dans Google images. La nature du site en question est également une information à prendre en compte ; est-ce un site média, un blog, une application, un site e-commerce ? Selon la nature et les données du site internet, il sera plus facile de contacter ou non le webmaster.
Avant de faire une demande de droit à l’oubli, Google préconise de contacter le propriétaire ou à défaut le ou les utilisateurs du site pour faire retirer votre image/photos de leurs données. Ce formulaire, mis en place par Google à la demande des autorités européennes vous permet de demander au moteur de recherche Google de désindexer le contenu qui vous pose problème, en résumé, l’effacer. Mais attention, pour que Google puisse répondre favorablement à votre demande, il faut que le contenu ne soit pas considéré comme d’intérêt public. Cependant, si les faits vous posant problème remontent il y a quelques années en arrière, il est fort possible que le moteur de recherche puisse songer à désindexer le contenu.
Pour faire retirer une photo ou des photos de Google image, le moteur de recherche préconise différentes actions, réparties en trois points bien distincts :
Dans le cas où vous pouvez supprimer vous mêmes les pages, photos et images en question
Cela peut sembler étonnant mais par moment nous oublions certains contenus : (anciennes pages personnelles, un document partagé sur vos réseaux sociaux, un message publié sur un forum…). Si un de ces contenus a pour conséquence une réputation négative à votre égard et que vous souhaitez les effacer, voici comment procéder :
– Supprimer le document original
– Vérifier que sa suppression a été effective; pour le constater cliquer sur l’élément supprimé : une page d’erreur 404 devrait s’afficher. D’autres messages vous annonçant que le contenu a été correctement supprimé pourraient également apparaitre.
– Faites votre demande de suppression de contenu obsolète, après avoir créer préalablement créer un compte
– Il vous faudra patienter le temps que les moteurs de recherche sur lesquels vous avez fait votre demande reviennent vers vous.
Dans un autre contexte, si vos droits d’auteurs sont bafoués, il vous faudra remplir un formulaire pour faire une demande DMCA (Digital Millenium Copyright Act).
Dans le cas où votre image se retrouverait sur un site tiers ou une application :
Les images à caractères confidentiels comme une signature apparente ou s’apparentant à ce que Google appelle du “revenge porn” sont des images pouvant être retirées par le moteur de recherche. D’autres types d’images peuvent être également éligibles à la suppression. Si la photo ou les photos incriminées et portant préjudice à votre e-réputation rentrent dans ces critères d’éligibilité; il vous faudra faire une demande de suppression de l’image dans le moteur de recherche Google.
Deux cas de figures se présentent alors. si votre image doit être supprimée, conformément à la loi en vigueur, il vous faudra faire une demande de suppression de contenu pour raison légales. Si la photo ou les photos en question ne répondent pas à ces informations, il vous faudra alors entrer directement en contact avec le webmaster afin que ce dernier puisse supprimer votre photo de son site.
Dans le cas où votre image serait encore visible APRES avoir été retiré d’un site tiers :
Il faut savoir que si la suppression d’une image sur un site est automatique; le délai de traitement peut, lui, prendre plus de temps. Si vous constatez que votre image est toujours en ligne après avoir saisi votre requête dans les résultats du moteur de recherche, procédez comme suit :
– Saisissez votre requête et rendez-vous dans la catégorie “Image” de votre moteur de recherche, en l’occurence ici Google.
– Sélectionnez l’image en question et faites un clic droit sur “Copiez l’adresse du lien”
– Rendez-vous sur cette page, toujours dans le cadre d’une suppression d’image sur Google.
– Collez l’adresse du lien copié précédemment et cliquez sur “Demander la suppression”.
Selon la nature de la suppression, il arrive que la demande n’aboutisse pas. Google vous redirigera vers une nouvelle page expliquant les raisons de ce choix.
Il faut cependant savoir que supprimer une image d’un moteur de recherche n’est pas si facile. Si l’outil de suppression des contenus obsolètes de Google se révèle assez intuitif au niveau de son utilisation; voir sa requête aboutir ne concerne qu’une partie des individus incriminés. La raison ? Google se justifie en annonçant que la majorité des sites en ligne ne relèvent pas de son autorité. Ces sites étant administrés par des webmasters indépendants; Google n’a pas la main mise sur le contenu, images et données présents en ligne.
Même si Google préconise de contacter dans un premier temps le webmaster ; construire une bonne réputation en ligne reste une étape importante. Surveillez régulièrement les résultats de votre e-réputation sur le web et faites appel à des agences spécialisées pour plus d’informations. Votre vie privée, vos profil sur les réseaux sociaux et vos données personnelles sont importantes ; ne les laissez pas tomber entre les mains d’une mauvaise personne.