Google Images : Comment supprimer une photo ?

Comment supprimer une photo sur Google Images ?

“Comment supprimer une photo de soi sur google image” “Comment supprimer sa photo sur google image” “Comment supprimer des images sur google”  “Comment supprimer mes photos sur google image”… Si vous avez déjà tapé toutes ces requêtes sur Google et que vous souhaitez gérer votre e-réputation, cet article devrait répondre à vos questions !

Supprimer sa photo sur Google image en 2 étapes !

Il existe différentes façons de supprimer une image dans Google images. La nature du site en question est également une question à prendre en compte ; est-ce un site média, un blog, un site e-commerce ? Selon la nature du site, il sera plus facile de contacter ou non le webmaster.
Avant de faire une demande de droit à l’oubli, Google préconise de contacter le propriétaire du site pour faire retirer votre image/photo.

Pour faire retirer une photo de Google image, le moteur de recherche préconise différentes actions, réparties en deux points bien distincts :

Dans le cas où votre image se retrouverait sur un site tiers

Les images à caractères confidentiels comme une signature apparente ou s’apparentant à ce que Google appelle du “revenge porn” sont des images pouvant être retirées par le moteur de recherche. D’autres types d’images peuvent être également éligibles à la suppression. Si la photo incriminée et portant préjudice à votre e-réputation rentre dans ces critères d’éligibilité; il vous faudra faire une demande de suppression de l’image dans le moteur de recherche Google.
Deux cas de figures se présentent alors. si votre image doit être supprimée, conformément à la loi en vigueur, il vous faudra faire une demande de suppression de contenu pour raison légales. Si la photo en question ne répond pas à ces critères, il vous faudra alors entrer directement en contact avec le webmaster afin que ce dernier puisse supprimer votre photo de son site.

Dans le cas où votre image serait encore visible APRES avoir été retiré d’un site tiers

Il faut savoir que si la suppression d’une image sur un site est automatique; le délai de traitement peut, lui, prendre plus de temps. Si vous constatez que votre image est toujours en ligne après avoir saisi votre requête dans les résultats du moteur de recherche, procédez comme suit :
– Saisissez votre requête et rendez-vous dans la catégorie “Image” de votre moteur de recherche, en l’occurence ici Google.
– Sélectionnez l’image en question et faites un clic droit sur “Copiez l’adresse du lien”
– Rendez-vous sur cette page, toujours dans le cadre d’une suppression d’image sur Google.
– Collez l’adresse du lien copié précédemment et cliquez sur “Demander la suppression”.

Selon la nature de la suppression, il arrive que la demande n’aboutisse pas. Google vous redirigera vers une nouvelle page expliquant les raisons de ce choix.

Il faut cependant savoir que supprimer une image d’un moteur de recherche n’est pas si facile. Si l’outil de suppression des contenus obsolètes de Google se révèle assez intuitif au niveau de son utilisation; voir sa requête aboutir ne concerne qu’une partie des individus incriminés. La raison ? Google se justifie en annonçant que la majorité des sites en ligne ne relèvent pas de son autorité. Ces sites étant administrés par des webmasters indépendants; Google n’a pas la main mise sur les contenus et images présents en ligne.

Même si Google préconise de contacter dans un premier temps le webmaster ; construire une bonne réputation en ligne reste une étape importante. Surveillez régulièrement votre e-réputation et faites appel à des agences spécialisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *