Comment supprimer un avis Google ?

Supprimer un avis Google : Comment faire ?

Vous vous êtes déjà posé cette question ? Vous avez crée une entreprise en ligne et crée une fiche Google My Business afin d’améliorer sa visibilité ? Félicitations ! Mais l’apparition de commentaires déplaisants ou avis négatifs vous déplait et vous avez peur que cela joue sur votre popularité ? Pas de panique ! Nous allons vous apprendre dans cet article comment gérer les avis Google et comment supprimer un avis sur Google .

Comment gérer les avis Google ?

Si vous ne le saviez pas encore, les avis Google ont un poids prépondérant dans la visibilité de votre entreprise.  Ces avis négatifs sont non seulement visibles pour les autres internautes mais influent également sur la note de votre entreprise attribuée par Google (représentée sous la forme d’étoile).

Représentation des avis Google, matérialisés sous la forme de note et d’étoiles

Avoir un avis négatif sur Google n’est pas sans conséquence : visible de tous, cette note peut laisser dans l’esprit des futurs clients ou prospects une mauvaise image de votre entreprise et par conséquent entrainer une mauvaise e réputation. Voilà pourquoi il est essentiel de surveiller les avis Google et de les supprimer… quand vous êtes en droit de le faire.

Avis négatifs et faux avis négatifs … Comment les repérer ?

Il faut savoir qu’il existe une différence entre les avis négatifs et les faux avis négatifs sur Google. Mais concrètement, qu’est ce qu’un faux avis négatif ? Généralement, un faux avis négatif google pourra être repéré en vous posant ces 3 questions  :

  • Le commentaire négatif est-il accompagné d’exemples ? Par exemple le nom d’un vendeur ou la marque précise d’un produit. Si cela n’est pas le cas, l’avis présente un manque de précisions. Il peut donc s’agir d’un faux avis négatif.
  • L’auteur de cet avis a t’il laissé le même commentaire chez vos concurrents ? Si vous retrouvez ce même avis ailleurs, il y a des chances pour qu’il s’agisse d’un faux avis.
  • L’avis est-il diffamatoire, dénigrant ou bien calomnieux ?

Si vous pensez avoir affaire à un faux avis négatif, voici comment repérer et supprimer un faux avis sur Google My Business. 

Comment supprimer des avis négatifs sur Google ?

Quels sont les avis interdits par Google ?

Avant de supprimer des avis négatifs sur Google, il faut tenir compte de certaines règles imposées par le moteur de recherche :

  • Il est interdit d’expédier des spams et d’envoyer de faux avis destinés à améliorer ou faire baisser les classements.
  • Il est interdit de publier des messages à caractère sexuellement explicite ou insultant et de créer des liens renvoyant vers de tels contenus.
  • Il est interdit de publier des messages injurieux, haineux, menaçants ou importuns et de créer des liens renvoyant vers de tels contenus.
  • Il est interdit de publier des messages contenant des virus, des fichiers corrompus, des chevaux de Troie ou toute autre fonction susceptible d’endommager les ordinateurs d’autrui par contamination ou destruction et de créer des liens renvoyant vers de tels contenus.
  • Il est interdit de publier des supports violant les droits d’auteur ou les droits de propriété intellectuelle d’autrui.
  • Il est interdit d’emprunter l’identité d’autrui, de faire une fausse déclaration ou de présenter une affiliation en se substituant à un individu ou à une entité.
  • Il est interdit d’enfreindre toute loi ou réglementation en vigueur.
  • Il est interdit d’utiliser les commentaires à des fins publicitaires.

Il faut également savoir que selon la situation, Google se réserve le droit de ne PAS supprimer l’avis gênant.

Si vous soupçonnez un faux avis négatif, vous pouvez toutefois commencer les démarches en signalant un commentaire à Google. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur votre fiche Google My Business et de cliquer sur les avis Google. Vous obtiendrez ainsi une liste des derniers avis publiés récemment. Il vous faudra ensuite placer le curseur sur le nom de la personne dont vous estimez l’avis comme faux. Une icône représentant un drapeau noir apparaitra. Il vous suffira de cliquer sur cette icône pour ensuite signaler l’avis comme une infraction au règlement.

Pour Google, un avis négatif doit répondre au moins à l’un de ces quatre critères :
– Le commentaire doit présenter un contenu inapproprié ou incitant à la haine et à la violence.
– L’avis que vous avez recueilli est du spam.
– L’avis est hors sujet (à l’environnement de votre entreprise, de ses services et/ou produits).
– Le commentaire en question est associé à des conflits d’intérêts.

Si vos différentes démarches n’ont pas porté leurs fruits et que vous êtes toujours sujets à des avis négatifs, vous pouvez faire appel à des professionnels du référencement naturel. Ces derniers pourront apporter leur expertise et préconiser des solutions correctives (noyage de contenus, obtention de commentaire positifs…) afin d’améliorer votre référencement et visibilité en ligne.