E réputation : la puissance des avis clients en référencement naturel !

Les avis clients : un puissant levier pour votre SEO !

En tant qu’entreprise, il est normal que vous souhaitiez être visible. De nos jours, Internet est un formidable canal de croissance à ne pas sous-estimer. C’est d’ailleurs sur cet espace que les consommateurs se rendent en priorité pour consulter les avis clients, les produits en ligne ou les services d’une entreprise. Mais que se passerait-il si vos produits et services n’étaient pas suffisamment mis en avant sur les moteurs de recherche ?

Pour une entreprise, vos produits et services ont tout intérêt à apparaître parmi les premiers résultats lors d’une requête sur un moteur de recherche. Ainsi, si vous souhaitez accentuer votre présence sur le web, le référencement naturel – également appelé SEO –  est un formidable levier à maîtriser.

Conjointement lié à ceci, la e réputation est également un levier à ne pas négliger dans votre stratégie de visibilité digitale. Les consommateurs n’hésitent pas à laisser un avis sur leur expérience d’achat (service client, délai de livraison, qualité et prix du produit/service). Mais quels sont les impacts des avis clients sur le SEO ? Comment pourriez vous en tant qu’entreprise exploiter les avis de vos clients pour améliorer votre stratégie SEO ? Tous les éléments de réponse se trouvent dans cet article.

Les avis clients : un avantage pour votre entreprise ?

Aussi bien pour une entreprise que pour un internaute, les avis clients représentent un atout capital. Quand ils sont nombreux, ils permettent de porter un jugement de valeur sur une entreprise, un produit, un service ou bien encore sur un fait. Ils renforcent ainsi l’opinion et la confiance auprès d’un internaute qui serait à la recherche d’un produit spécifique. Considéré comme des références, car fiable, les avis permettent aux internautes de se faire une idée de votre marque.

C’est notamment grâce au fameux “retour d’expérience” que les avis clients peuvent se révéler avantageux pour une entreprise. De nombreux avis témoignant du sérieux de votre entreprise permettent ainsi de générer davantage de confiance – et donc de ventes. En tant que consommateur, ce dernier privilégiera un produit recommandé plutôt qu’un produit similaire – mais sans avis. N’oubliez pas, personne ne recommande une entreprise au hasard, sans la connaître !

Si les avis ont une importance si grande auprès des consommateurs, elles le sont tout autant pour les moteurs de recherche. Ces derniers, au moyen de leurs algorithmes, attribuent ainsi des positions aux entreprises ayant le plus récolté d’avis (positifs) sur des sites d’autorité.

Comment améliorer son référencement naturel (et sa e-réputation) avec les avis clients ?

Nous l’avons compris, les avis clients, lorsqu’ils sont bien maîtrisés peuvent représenter un avantage non indéniable pour une entreprise. Mais comment votre entreprise doit-elle faire pour profiter pleinement des avantages des avis clients ?

Dans un premier temps, il ne faut pas négliger les stratégies de base du référencement naturel comme l’optimisation technique, la rédaction du contenu ainsi que la popularité du site avec le netlinking. Une fois ces stratégies mises en oeuvre, vous pourrez vous focaliser sur vos avis clients. Le but ? Pouvoir collecter le plus d’avis (positifs, rappelons-le) possible.

Comment obtenir plus d’avis clients ?

Si vous souhaitez améliorer votre ranking (ou positionnement) sur les moteurs de recherche, il vous faudra développer une stratégie d’écoute et d’échange avec vos consommateurs.
Inviter les consommateurs à laisser des avis en donnant le plus de détails possibles est également une autre possibilité. Pourquoi ? Car les réponses des internautes, complétées au moyen de mots clés seront affichés sur votre fiche Google My Business et deviendront davantage pertinentes par rapport à votre activité. Cela accroitra véritablement la crédibilité de votre service ainsi que votre positionnement sur le moteur de recherche Google.

Quelles stratégies pour obtenir plus d’avis clients ?

  • Inscrivez votre entreprise sur des sites de notation ; recourir à cette solution vous permettra de récolter facilement des avis auprès de consommateurs.
  • Encouragez vos client à donner un avis en envoyant un mail automatique après chaque commande passée : une solution automatique et peu coûteuse.
  • Répondre aux avis négatifs ; Bien que cela ne soit pas une stratégie d’acquisition d’avis clients, répondre à d’éventuels avis négatifs  témoignera d’une grande écoute et disponibilité auprès de vos consommateurs.
  • Intégrez les étoiles Google à votre site internet ; Avez-vous déjà entendu parler des rich snippet ces fameuses étoiles Google ? Visible sur les résultats Google, ces petites étoiles vous aideront à attirer davantage d’internautes. Inciter les clients à vous noter à travers ces étoiles vous aidera à gagner plus de visibilité et à termes, à accroître votre chiffre d’affaires.
  • Soyez à l’écoute

Pour conclure, nous avons pu constater que les avis clients sont de véritables atouts qui s’offrent à vous pour améliorer la visibilité de votre entreprise. Vous avez ainsi tout intérêt à les intégrer dans votre stratégie SEO. Tous les avis positifs comptent alors ne vous découragez pas car chaque étape franchie est un investissement sur le long terme.

 

Contact | CGU