curing e réputation

Une mauvaise réputation en ligne ? Vous souhaitez que des informations vous portant préjudice soient effacées des moteurs de recherche ? Pas si facile… Pourtant, il existe différentes méthodes pour nettoyer sa e-réputation. Parmi celles-ci, le curing. Explications.

Le curing en e réputation : Qu’est ce que c’est ?

Si Internet est ainsi baptisé “La Toile”, ça n’est pas pour rien. Toutes les informations mises en lignes sont partagées de forums en forums, de portails en portails ou sur les différents réseaux sociaux. Tout comme une communauté, ces informations sont partagées sur un sujet donné, qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’une personne. Malheureusement, toutes les informations publiées en ligne ne sont pas toujours vraies et il arrive que des entreprises ou de simples individus soient victimes de propos diffamatoires ou calomnieux. Différentes raisons peuvent pousser les détracteurs à ruiner la réputation d’une entreprise : concurrence déloyale, esprit de vengeance… Tout est bon pour faire diminuer le chiffre d’affaire de son concurrent. Des informations nuisibles à l’entreprise pendant quelques mois peuvent suffire à lui ternir sa e-réputation et à l’obliger à fermer boutique.

Utiliser le Curing pour sa e réputation : Comment procéder ?

Comment donc faire face quand on est victime d’une mauvaise e-réputation ? En réponse à cette demande, des spécialistes en e-réputation mais également en référencement naturel (SEO) ont élaboré une stratégie pour bénéficier d’une bonne e-réputation en ligne : le curing. Le principe ? Basé sur le concept du droit à l’oubli sur internet mis en avant par la Cour de Justice Européenne, le curing consiste à supprimer tout contenu négatif visant une marque ou un particulier publiés sur un site tiers. Cette action peut se faire au travers d’un formulaire de droit à l’oubli, dans ce cas présent sur Google.

L’objectif du curing en e-réputation ? Réparer le préjudice subi par l’entreprise ou par le particulier en faisant supprimer de Google ou de tout autre moteur de recherche des informations jugées fausses. Le but final étant de réhabiliter l’e réputation de l’entreprise ou du particulier telle quelle était avant l’apparition de ces informations négatives. Cependant, utiliser la méthode du curing n’est pas synonyme de réussite à 100%. Pourquoi donc ?

Curing en e réputation : Quelles sont les règles à respecter ?

Le curing est une stratégie complexe dans le domaine de la e-réputation. Il arrive ainsi qu’une partie des procédures enclenchées n’aboutissent pas. En effet depuis que la Cour de Justice Européenne a autorisé la pratique du déréférencement depuis 2014, de nombreuses demandes ont ainsi été faites.  Quelques jours après, Google recevait à lui seul plus de 10000 requêtes. Face à cette demande grossissante, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a dû imposer 13 règles à respecter afin que la méthode du curing puisse être considérée comme autorisée :

  1. Les résultats de recherche sont-ils relatifs à une personne physique ? Le résultat apparait-il à la suite d’une recherche effectuée à partir du nom de la personne concernée ?
  2. S’agit-il d’une personne publique? Le plaignant joue-t-il un rôle dans la vie publique ?
  3. Le plaignant est-il mineur ?
  4. Les données sont-elles exactes et mises à jour ?
  5. Les données sont-elles pertinentes et/ou excessives ?
    A. Les données sont-elles relatives à la vie professionnelle du plaignant ?
    B. L’information est-elle potentiellement constitutive de diffamation, d’injure, de calomnie ou d’infractions similaires à l’encontre du plaignant ?
    C. L’information reflète-t-elle une opinion personnelle ou s’agit-il d’un fait vérifié ?
  6. L’information est-elle sensible ?
  7. L’information est-elle à jour ?
  8. Le traitement de l’information cause-t-il un préjudice au plaignant ? Les données ont-elles un impact négatif disproportionné sur sa vie privée ?
  9. Les informations issues du moteur de recherche créent-elles un risque pour le plaignant ? (
  10. Dans quel contexte l’information a-t-elle été publiée ?
    A. Le contenu a-t-il volontairement été rendu public par le plaignant ?
    B. Le contenu devait-il être public ? Le plaignant pouvait-il raisonnablement savoir que le contenu serait rendu public ?
  11. Le contenu a-t-il été rendu public à des fins journalistiques ?
  12. La publication de l’information répond-elle à une obligation légale ? L’auteur de la publication avait-il l’obligation de rendre cette donnée personnelle publique ?
  13. L’information est-elle relative à une infraction pénale ?

Pour tout particulier et entreprise voyant sa demande être refusée, réessayer à de multiples reprises ne changera pas la donne, bien au contraire ! A force de faire des demandes répétées de déréférencement l’e réputation de celle-ci pourrait davantage se dégrader. La raison ? A force de faire une demande de suppression d’une information, les internautes peuvent rapidement comprendre que la marque cherche à déguiser la vérité ou à cacher certaines informations jugées gênantes. C’est ce qu’on appelle l’effet Streisand.

Nettoyer sa e-réputation : d’autres méthodes possibles ?

Si vous êtes victime d’une mauvaise e-réputation, sachez qu’il existe d’autres solutions que le curing pour nettoyer votre réputation en ligne. Vous pouvez également tester la technique du “Flooding” ou encore celle du “Serp Sculpting”.