6 façons dont les cyberattaques peuvent nuire à la réputation d’une entreprise

Pour les entreprises, les cyberattaques peuvent avoir de lourdes conséquences, qui dépassent de loin la perte financière ou les fichiers corrompus. Lorsque les pirates informatiques frappent, c’est la réputation de l’entreprise qui est mise en jeu. Qu’il s’agisse d’une fuite de données personnelles, d’un site web paralysé ou d’un piratage interne, les effets peuvent être lourds et durables. Voici les 6 impacts d’une cyberattaque sur la réputation d’une entreprise, et comment s’en prémunir.

1. Perte de confiance des clients

Le premier danger d’une cyberattaque pour les entreprises est l’impact sur la confiance des clients. En cas de piratage et d’exposition de données clients telles que les adresses e-mail, mots de passe ou informations bancaires, cette confiance est rompue sans préavis. Bien souvent, même lorsque la faille est rapidement corrigée, la confiance des clients ne revient pas aussi vite. Ils se sentent trahis et se tournent vers un nouveau fournisseur de service, pour lequel ils ont aujourd’hui l’embarras du choix.

2. Couverture médiatique négative

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, les incidents de cybersécurité font les gros titres. Les entreprises peuvent très vite être associées aux termes de “piratage” ou “fuite”, ce qui impacte leur réputation auprès des consommateurs. Cette exposition médiatique négative peut altérer l’image de marque, et cela de manière durable. Avec Internet, cette mauvaise réputation ne disparaît pas, les articles restent accessibles à tous et peuvent également impacter l’image de l’employeur et les relations commerciales.

LIRE :  Le rôle du blog pour bâtir une e-réputation forte

3. Atteinte à la crédibilité de l’entreprise

Aucune entreprise ne peut se permettre d’être concernée par une faille de sécurité majeure, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une entreprise se présentant comme innovante, performante ou experte dans son domaine. Une cyberattaque donne l’impression d’une entreprise sujette aux négligences, ce qui peut même donner une sensation d’incompétence, même si l’incident a été causé par une faille externe. Dans les secteurs de la finance, de la santé et de la technologie, cette crédibilité est d’autant plus importante.

4. Interruption de service et frustration des utilisateurs

Les services en ligne d’une entreprise peuvent devenir inaccessibles dans le cas où elle est victime d’une attaque par déni de service, de rançongiciel ou de pannes liées à un piratage. Cette indisponibilité temporaire ou prolongée a des répercussions sur les ventes de l’entreprise, ou sur l’accès des abonnés, entraînant rapidement des frustrations. Le mécontentement peut aussi prendre de l’ampleur sur les réseaux sociaux, renforçant l’impact de la cyberattaque.

5. Fuite d’informations confidentielles

En plus du vol et de la divulgation de données clients, les données stratégiques de l’entreprise peuvent aussi être ciblées par les cybercriminels. La publication ou la vente de ces données peut être lourde de conséquences et donner une longueur d’avance à la concurrence. Elle peut aussi impacter la confiance des partenaires et fournisseurs, qui peuvent remettre en cause la sécurité des échanges.

6. Impact sur la notation ou sur les labels de confiance

Dans le cas où l’entreprise bénéficie de certifications remises par des organismes indépendants, des cyberattaques répétées peuvent engendrer la perte des labels de confiance et diminuer la note de sécurité. Cela peut affecter la capacité des entreprises à remporter des appels d’offres, à lever des fonds ou à convaincre de nouveaux clients.

LIRE :  Gestion de l'identité numérique : Protégez votre présence en ligne

Petit rappel sur les dangers des malwares

Dans de nombreux cas, les cyberattaques visant les entreprises sont liées à des malwares, ce qui exige un rapide rappel de ces menaces. Pour rappel, la définition d’un malware est la suivante : un logiciel malveillant introduit sur un système informatique est destiné à nuire. Il peut s’agir d’un virus, d’un rançongiciel, ou encore d’un cheval de Troie. Les malwares peuvent voler des identifiants, prendre le contrôle d’un système, exfiltrer des données en toute discrétion ou chiffrer des fichiers dans le but de demander une rançon. Bien souvent, ils sont téléchargés en quelques clics, à partir d’une pièce jointe infectée ou par une faille de sécurité liée à un problème de mise à jour, par exemple. 

Pour qu’une entreprise améliore sa protection face aux cyberattaques, elle doit tout d’abord comprendre les dangers auxquels elle fait face, comme pour les malwares. Toute l’entreprise doit être formée, et des tests d’intrusion doivent être effectués de manière régulière, ainsi que des mises à jour. Les accès doivent être gérés avec attention, et un plan de réponse aux incidents doit être mis en place pour agir de manière rapide en cas de faille. Enfin, en cas de problème, la transparence doit aussi être de mise pour limiter l’impact sur la confiance.