Protéger vos droits sur Youtube : Comment effacer une vidéo mise en ligne par quelqu’un d’autre ?

comment effacer une video sur youtube que quelqu'un a mis

La croissance explosive des utilisateurs de YouTube

Au cours des dernières années, le nombre d’utilisateurs enregistrés sur la plateforme a explosé, faisant de YouTube un véritable média social. Face aux réglementations en vigueur sur le partage d’informations sur le web, le site a créé de nombreux outils pour organiser la publication de vidéos sur les chaînes YouTube.

Comment signaler une vidéo inappropriée sur YouTube

Pour supprimer une vidéo sur YouTube qui a été téléchargée par quelqu’un d’autre, il faut signaler le contenu de cette vidéo. En effet, le site YouTube a établi un certain nombre de régulations pour respecter la sensibilité et l’intégrité des membres de la communauté YouTube. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur YouTube pour commencer à regarder la vidéo à signaler.

Signaler une vidéo depuis un ordinateur

Pour supprimer une vidéo sur YouTube téléchargée par quelqu’un d’autre, connectez-vous à votre chaîne YouTube via un navigateur Internet. Ensuite, dans l’onglet Mozilla Firefox ou Chrome, appuyez sur le bouton Plus situé sous le cadran du lecteur de contenu de cette vidéo à signaler. Dans le menu déroulant qui apparaît, l’utilisateur doit ouvrir le menu Signaler. Il est important de rappeler que signaler une vidéo ne conduit pas automatiquement à sa suppression. Comme le précise Youtube, les internautes peuvent signaler les vidéos dont le contenu est potentiellement inapproprié selon les Règles de la communauté. Cette régulation concerne :

  • Les cas d’abus
  • La violation des droits d’autrui
  • Les contenus incitant à l’agression
LIRE :  Le curing : maîtriser et restaurer son e-réputation

L’examen des vidéos signalées par une équipe dédiée

L’administration du moteur de recherche pour les vidéos a créé une équipe chargée d’étudier les signalements. L’examen de ces rapports vise à vérifier si le contenu de cette vidéo respecte les Règles de la communauté Youtube et s’il existe des scènes ou éléments dans cette vidéo susceptibles d’offenser la sensibilité des jeunes publics. En général, lorsque les vidéos signalées enfreignent les règles, l’équipe d’examen procède à la suppression de ce contenu inapproprié de la plateforme YouTube. Cependant, si l’équipe constate que les vidéos signalées ne violent aucune règle, elles restent en ligne après avoir été étudiées par les autorités compétentes.

Cas d’abus : harcèlement, cyberintimidation, vol d’identité…

Ces abus peuvent être transmis par une image, un enregistrement sonore, un extrait d’une vidéo, etc. Ainsi, les youtubers sont autorisés à marquer le contenu comme indésirable lorsqu’il contient des éléments d’abus. C’est important de savoir comment détecter et signaler les comportements abusifs sur la plateforme.

Signaler un cas de violation de la vie privée

Il est possible de regarder une vidéo YouTube qui ne respecte pas votre vie privée. Les problèmes liés à la violation de la vie privée concernent le droit d’auteur, la diffamation… Dans ce cas, l’utilisateur YouTube peut engager une procédure de plainte pour atteinte aux droits à la vie privée. Avant de commencer cette procédure, le site de Youtube recommande au plaignant de vérifier s’il est effectivement identifiable dans la vidéo qu’il souhaite signaler. Pour lancer la procédure de plainte pour atteinte aux droits à la vie privée, il faut disposer de preuves montrant un usage abusif de sa vidéo sur YouTube. Une fois les preuves collectées et examinées par l’équipe compétente, des actions peuvent être envisagées en fonction de la gravité de la situation. Le signalement concerne principalement les problèmes liés aux droits d’auteur, mais pas seulement.

LIRE :  L’e-réputation des professionnels de santé : Comment la gérer efficacement ?

Signaler une chaîne YouTube

Afin de supprimer une vidéo sur youtube téléchargée par quelqu’un d’autre, vous pouvez également signaler leur chaîne YouTube. En signalant la chaîne responsable de la publication de vidéos problématiques, vous permettez aux gestionnaires de YouTube d’identifier plus facilement les éléments ayant causé le problème. Protéger ses droits et sa vie privée sur YouTube implique une utilisation responsable et critique des ressources proposées par cette plateforme.