3 astuces pour améliorer la gestion de votre e réputation sur les moteurs de recherche

Comment améliorer son e-réputation sur les moteurs de recherche ?

En tant qu’entreprise, vous êtes-vous déjà posé cette question ? Bien que l’étude de marché et le choix de vos persona soient importants dans le cadre de votre activité, certains éléments ne doivent pas pour autant être mis de côté. Parmi ceux-ci, la e-réputation ou réputation en ligne. Cette composante est adulée par les entreprises en même temps que redoutée. La raison ? Une réputation de qualité peut prendre du temps, des années de travail et être détruite en quelques secondes seulement. Voilà pourquoi les entreprises la craignent tant. Pourtant, la réputation doit être maitrisée par l’entreprise : dans un environnement digital de plus en plus compétitif, l’acquisition de nouveaux clients se fait essentiellement sur ce canal-ci. Raison de plus pour savoir comment contrôler son e réputation avec ces 3 exemples.

Etre en veille continuelle sur les réseaux sociaux

Par veille, cela ne consiste pas uniquement à rester derrière son écran et attendre que quelque chose se passe pour votre entreprise. Non. Si vous souhaitez améliorer votre e réputation sur les moteurs de recherche, il vous faudra rester actif sur les réseaux sociaux. Pourquoi ? Car les réseaux sociaux sont devenus LE lieu où les clients se rassemblent pour partager leur expérience d’achat ; groupe, messagerie en ligne… Même le service client a su trouver sa place sur Facebook et Twitter. Désormais, ce sont vers ces plateformes que les consommateurs se bousculent pour faire part de leur mécontentement (et parfois aussi de leur joie !)
En 2014, une étude menée par Facebook Newsroom indiquait que 63% des consommateurs souhaitaient que les entreprises proposent un SAV sur leurs réseaux sociaux. Bref, vous l’aurez compris, si vous souhaitez contrôler votre e réputation le plus rapidement possible, soyez là où vos client sont !

Ecoutez ce que vos clients ont à vous dire !

Simple comme bonjour non ? Et pourtant, nombreuses sont les entreprises à ne pas respecter cette règle. Que vous vendiez un produit ou un service, le commerce doit être avant tout synonyme de communication et de dialogue.
Comment procéder ? Il vous suffit de vous rendre sur vos propres réseaux sociaux et de regarder dans vos messageries et pages les commentaires laissés par vos acheteurs. N’hésitez pas non plus à consulter les forums (évoluant dans votre secteur d’activité bien sûr) pour compléter les différents avis recueillis. Qui sait, certaines remarques judicieuses pourront améliorer l’activité de votre entreprise ! Et qui dit meilleure activité dit meilleur produit/service et donc une meilleure réputation en ligne !

Vous redoutez les avis négatifs ? Erreur ! Ne les voyez pas comme un risque pour votre entreprise mais plutôt comme la possibilité d’améliorer votre processus. Soyez à l’écoute et essayez de comprendre l’origine de la plainte. N’ignorez surtout pas un commentaire négatif ! Donnez une réponse simple mais claire afin qu’elle soit lue de tous. Si vous aidez vos clients mécontents plutôt que de les ignorer, vous aurez de grandes chances qu’ils reviennent plus facilement vers vous la prochaine fois.

N’oubliez pas : la transparence participe à de meilleures relations clients.

Boostez votre visibilité en ligne !

                                  Un exemple d’étoile rich snippet en référencement naturel

Le saviez-vous ? Les avis en ligne sont un des meilleurs moyen d’augmenter le trafic de votre site web et d’améliorer in fine votre référencement naturel (et aussi payant). Mais comment ?
Il faut que vous sachiez que les avis en ligne ne sont pas uniquement que de simples avis en ligne. Pour Google et autres moteurs de recherche, ces avis sont une véritable mine d’or et un critère de positionnement à ne pas surtout pas négliger. En fonction du nombre, de la qualité et de la manière dont vous collectez des avis, votre entreprise peut commencer à se voir octroyer des “étoiles rich snippet *” dans les résultats naturels.

Ces petits plus peuvent ainsi influencer la manière dont les internautes vous trouvent. C’est également un critère décisionnel : imaginez que votre concurrent n’ait pas ces fameuses étoiles rich snippet ; Ce petit détail peut faire la différence ! De plus, ces fameux “extraits enrichis” vous permettent d’instaurer la confiance dès le début du parcours d’achat de votre client. Par conséquent, votre taux de clics et votre trafic ne s’en porteront que mieux.

*Les rich snippet (ou extraits enrichis) sont des balises qui permettent d’enrichir les résultats affichés par Google avec un certains nombre d’éléments. Les étoiles ne sont pas les seules rich snippet connues des référenceurs : les images, les dates, les lieux ou encore les produits sont considérés comme des rich snippet selon les moteurs de recherche.

En suivant ainsi ces 3 conseils, vous vous assurez en tant qu’entreprise d’améliorer la gestion de votre e réputation et contribuer à renforcer la position de cette dernière sur les moteurs de recherche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *