L’Employee Advocacy : un puissant levier pour votre e-réputation !

Qu’est ce que l’Employee Advocacy ?

L’Employee Advocacy est un phénomène récent qui affecte la réputation en ligne d’une entreprise. Ce comportement, originaire des États-Unis, se propage actuellement à vitesse grand “V” en France. Son nom ? « Employee Advocacy », ou “salarié ambassadeur” en français. Mais que signifie ce terme ? Si l’on devait le définir, l’employee advocacy est un programme qui a pour but de sensibiliser les employés d’une entreprise à l’e réputation de cette dernière. Découvrez ce nouveau phénomène dans cet article !

Quels sont les avantages de l’employee advocacy ?

Plus que jamais, l’internaute/futur consommateur a besoin de faire confiance aux marques. L’employee advocacy s’inscrit dans cette tendance : gommer la distance entre les marques et les acheteurs, tout en cultivant la transparence. En cela, l’employee advocacy est également un excellent outil de communication tout en étant fédérateur entre les différents salariés de l’entreprise.

Comment former des salariés à l’employee advocacy ?

Incitez vos salariés à partager les contenus liés à votre entreprise !

« L’Employee Advocacy permet à tous les salariés de partager et de diffuser des contenus qualitatifs valorisants pour eux et pour l’entreprise. Les marques ont tout intérêt à intégrer la démarche à différents échelons, dans leur plan marketing, leur stratégie Social Media mais aussi dans leur programme de recrutement. » – Article Digita Web – digitaweb.com

Pour pouvoir développer votre marque employeur, il est important que les collaborateurs soient invités à relayer des contenus liés à votre entreprise et son activité. Cela peut se faire sur leurs réseaux professionnels comme via leurs réseaux personnels.

Incitez vos salariés à partager les évènements de votre entreprise, vos actualités, sur des réseaux sociaux stratégiques (LinkedIn, Twitter, Facebook …). Avez-vous réalisé un projet team building récemment ou tout autre évènement fédérateur ? Partagez-le et invitez à partager ! Les contenus relayés peuvent non seulement être valorisants pour les collaborateurs eux-mêmes, mais aussi plus largement pour leur entreprise afin de s’assurer une meilleure e réputation.

Faites participer vos salariés à l’animation de la vie de votre entreprise

Soyez attentifs au bien-être de vos collaborateurs et veillez à favoriser un sentiment d’appartenance à l’entreprise ! En effet, il est difficile d’imaginer qu’un collaborateur peu impliqué dans son entreprise fasse un bon ambassadeur de la marque. Il est donc d’autant plus nécessaire de favoriser l’aspect relationnel/participatif au sein de l’entreprise et développer des actions en ce sens. Ces dernières doivent pouvoir favoriser une bonne entente, une bonne communication en interne. Elles doivent être développées pour renforcer ou créer le sentiment d’appartenance à l’entreprise, que le salarié doit pouvoir ressentir. Des évènements fédérateurs comme des team building, évènements caritatifs, etc., sont censés favoriser une certaine convivialité. Il faut pouvoir fédérer les collaborateurs.

Ainsi, pour faire de ses salariés des (bons) ambassadeurs de marque, il est important de tenir compte de l’implication du salarié dans l’entreprise, le faire participer à la vie de l’entreprise pour que lui-même puisse relayer des contenus positifs. Pour être ambassadeur de marque, il est important que les salariés soient invités à partager via leurs réseaux sociaux/professionnels, des contenus stratégiques. Des solutions peuvent aider, via leur automatisation, à renforcer la stratégie et l’impact de l’Employee Advocacy.

Pourquoi miser sur l’employee advocacy ?

Si l’employee advocacy est une stratégie efficace, c’est parce qu’elle améliore l’e-réputation de l’entreprise. En outre, lorsque l’ambassadeur recommande directement le produit ou le service à l’acheteur potentiel, ce dernier a la sensation de contourner la publicité traditionnelle, mise en scène par des professionnels. L’authenticité du témoignage de l’ambassadeur lui confère force et crédibilité.
Des entreprises comme Oakley, Dell, IBM et Intel sont adeptes depuis plusieurs années à l’employee advocacy. Elles encouragent ainsi les employés à les soutenir par l’entremise des médias sociaux et par le biais de programmes automatisés.

Le programme de l’employee advocacy encourage les employés à participer à des activités de communication et à partager du contenu à valeur ajoutée sur leurs réseaux sociaux. Récemment, l’attitude des entreprises à l’égard de l’utilisation des médias sociaux par les employés a radicalement changé. De plus en plus d’entreprises reconnaissent qu’il existe un grand potentiel pour les employés d’utiliser les réseaux sociaux. On constate donc que les réseaux sociaux constituent le premier levier essentiel pour véhiculer une bonne réputation en ligne à l’entreprise. Les salariés doivent donc d’abord être formé en premier sur cet aspect-ci.

Les programmes de sensibilisation des intérêts des employés montrent qu’avoir recours à l’employee advocacy créent de la valeur pour l’entreprise dans toutes les situations (p. ex., en temps de crise). En protégeant votre entreprise sur les comptes de réseaux sociaux de vos employés, ces derniers non seulement évaluent la valeur de votre entreprise, mais vous aide également à débloquer des crises et à changer la perception des internautes en mieux.
Les employés deviennent donc les porte parole officiel de la marque. Il a été démontré qu’en occupant ce rôle les salariés étaient davantage engagés envers l’entreprise, favorisaient la collaboration. De plus, cela améliorait l’expérience client en transformant les employés en ambassadeurs dévoués.