Effet streisand

Qu’est-ce que l’effet Streisand ?

L’effet Streisand est un phénomène médiatique propre à Internet. Il désigne l’effet produit lorsqu’une personne ou une entreprise tente de faire retirer une information du web, mais que cette tentative de dissimulation provoque précisément sa diffusion en masse par les internautes et les médias. Cette information peut être de n’importe quelle nature : article, vidéo, photo, fichier son… et est généralement jugée compromettante par le parti qui souhaite la faire retirer d’Internet.

Effet Streisand, véritable dédicace à la chanteuse éponyme

Le terme apparaît pour la première fois en 2003 et doit son nom à la chanteuse Barbara Streisand. Cette année-là, la star américaine avait en effet intenté un procès au photographe Kenneth Adelman, car elle considérait comme une violation de la vie privée la prise et la diffusion d’un cliché aérien de sa propriété privée à Malibu. Adelman, de son côté, affirmait avoir pris en photo différents endroits situés le long de la côte californienne afin de réaliser une étude sur l’érosion du littoral, ce qui n’a pas empêché la chanteuse de demander la censure du cliché. Au moment du procès, la photo n’avait été vue que 6 fois, dont 2 étaient vues par les avocats de la chanteuse. Mais le buzz de l’affaire ainsi que sa diffusion médiatique ont attiré l’attention de milliers d’internautes, si bien qu’en l’espace d’un mois, le cliché a généré des milliers de vues pendant que 420 000 personnes se rendaient sur place pour voir la demeure de Barbara Streisand.
Un autre exemple récent de l’effet Streisand serait l’explosion en 2020 des ventes du film “Autant en emporte le vent”, retiré de la plateforme de streaming HBO Max car véhiculant, d’après ses détracteurs, un message raciste.

Ce phénomène s’explique par le désir des internautes de faire contrepoids à une dissimulation de l’information qu’ils jugent injuste. Le grand public pense généralement que l’entreprise ou la personnalité concernée commet un abus de pouvoir et affiche un mépris total de la liberté d’expression. L’effet Streisand s’avère donc délétère pour les individus qu’il frappe, car il ternit leur réputation et l’image de marque de leur entreprise : il est par conséquent capital de prévenir un tel retour de boomerang.

Comment éviter un effet Streisand ?

La première chose à faire est d’effectuer une veille régulière de la réputation de son entreprise ou de sa propre personne sur le net. Il faut pour ce faire surveiller les forums, réseaux sociaux mais également les sites d’avis comme Google ou Tripadvisor. Hormis en cas de menaces ou de diffamation, la voie juridique devrait être empruntée uniquement en dernier recours.

Prévenir plutôt que guérir reste la meilleure solution, mais si vous vous trouvez déjà en situation de bad buzz, favoriser certaines attitudes devrait empêcher la situation d’empirer. L’absence de réponse ou le déni sont des postures à éviter absolument : il convient au contraire de se montrer respectueux, ouvert à la discussion, et de dialoguer avec le public afin de proposer des solutions. Compréhension et dialogue doivent rester vos maîtres-mots ; faire preuve d’humilité, reconnaître ses torts et discuter de la situation montreront au grand public que vous savez assumer vos erreurs.