Entreprises : Quels sont les dangers d’une mauvaise e reputation ?

risques mauvaise e reputation

Les risques de l’e réputation pour une entreprise

“Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire” (Warren Buffet)

Cette citation illustre bien l’importance de la réputation. Bien maitrisée, l’e réputation peut devenir un vecteur de réussite pour une entreprise ou un bel accélérateur de carrière pour un particulier. Cependant, une mauvaise gestion de votre réputation en ligne pourra donner l’effet inverse ! Quels sont donc les dangers d’une mauvaise e réputation et comment donc les éviter ?

Mais avant toute chose, passons en revue les avantages de profiter d’une réputation en ligne positive.

Une réputation bien maitrisée peut être bénéfique pour le bon fonctionnement d’une entreprise ; cette dernière pourra gagner en notoriété ainsi qu’en visibilité tout en renforçant son capital sympathie envers ses clients. Avoir une e réputation positive est donc un atout pour une entreprise.

Différents moyens existent pour se forger une bonne réputation sur le Web. A noter que ces exemples peuvent aussi bien s’appliquer à des particuliers qu’à des entreprises.

  • Eliminer tout contenu négatif vous concernant
  • Créer votre propre identité numérique (afin de mieux la maitriser)
  • Créer un blog (pour véhiculer du contenu positif vous concernant)
  • Etre présent sur la toile (pour repérer les toutes premières traces de mauvaise e réputation)
  • Faire appel à des professionnels

Cependant, l’arrivée d’Internet bouscule les codes ; la création de forums et des réseaux sociaux façonne une nouvelle utilisation de ce support jusqu’alors inconnu. Le consommateur change de rôle pour endosser celui d’acteur ; il navigue sur le web, consulte différents avis laissés sur la toile, se documente et parfois laisse même un avis, positif ou négatif. L’e réputation est donc un enjeu majeur aujourd’hui que toute entreprise se doit de prendre en considération pour le bon fonctionnement de son activité.

Pourquoi l’e réputation peut-elle représenter une menace pour une entreprise ?

L’e réputation, si elle n’est pas correctement maitrisée, peut vite devenir un frein voire un poids pour l’avancée d’une entreprise. Et ce, pour différentes raisons :

  • Des informations discréditant une entreprise peuvent se propager rapidement sur la toile.
  • Le PDG d’une entreprise peut être victime de calomnie ou de dénigrement, entrainant ainsi une méfiance des consommateurs à l’encontre de l’entreprise dans son ensemble.
  • Un scandale alimentaire peut également impacter l’e réputation d’une entreprise évoluant dans ce milieu. (De même pour une entreprise pharmaceutique, industrielle ou dans le secteur bancaire).
  • Un “Bad buzz” suite à une communication ratée par l’entreprise (comme en témoigne la récente polémique autour de la marque Bicky burger)

Les risques d’une mauvaise e réputation pour une entreprise peuvent ainsi revêtir différentes formes et être multiples ; perte d’attrait de confiance des consommateurs, des avis défavorables de la part des internautes, une perte d’activité, un chiffre d’affaire en baisse, une image de marque dégradée…

Comment éviter une mauvaise e réputation quand on est une entreprise ?

Si vous souhaitez éviter tout risque de mauvaise e réputation à votre entreprise, posez-vous la question suivante : Que fait le consommateur/internaute quand il découvre une nouvelle marque ?
Généralement, ce dernier se renseigne, consulte les différents avis, se rend sur votre site web, découvre ce qui se dit de vous sur les réseaux sociaux…

La perception d’une entreprise pour l’internaute est donc primordiale ! Un peu à l’image d’une première rencontre, l’internaute a besoin de vous connaitre avant de vous faire confiance. Veillez à prendre cela en considération dans votre activité : soignez votre communication digitale et soyez prêt à tout début de mauvaise e réputation en faisant régulièrement des veilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *