Comment protéger sa e réputation ?

Bien souvent, partager une information ou une photo sur les réseaux sociaux part d’une bonne intention ; on souhaite simplement partager avec ses proches des moments qui nous ont fait plaisir ou des évènements du quotidien. Mais personnellement comme professionnellement, on ne se rend parfois pas forcément compte des conséquences de nos actions sur les réseaux sociaux. Il existe pourtant des astuces permettant de tirer pleinement parti de ces derniers et ce, tout en protégeant votre réputation en ligne. Nous vous en livrons quelques unes dans cet article.

La e réputation : une manière efficace d’être présent sur le web !

Etre visible en ligne sur le web peut être un atout dans le domaine professionnel. Il vous faudra cependant maitriser différentes informations vous concernant pour éviter une mauvaise e réputation.
Voici quelques conseils à appliquer si vous avez comme objectif d’améliorer votre visibilité en ligne et ce, professionnellement :

  • Créez des comptes sur les réseaux sociaux à thématique professionnelle (comme Twitter, LinkedIn ou encore Viadeo).
  • Détaillez toutes les caractéristiques de votre profil : nom, prénom, photo professionnelle, résumé, études et expériences réalisées…
  • Mettez à jour votre CV et ciblez le coeur de votre métier en utilisant les mots clés utilisés dans votre domaine d’activité.
  • Choisissez soigneusement les personnes qui feront parties de votre réseau ; privilégiez la qualité à la quantité et rapprochez vous des personnes évoluant dans le même domaine que vous et susceptible de vous aider dans votre carrière.
  • Soyez actifs sur ces réseaux sociaux professionnels ; N’hésitez pas, toujours dans le cadre de votre stratégie de visibilité en ligne à promouvoir ou créer du contenu ayant un lien avec votre secteur d’activité.

Protéger sa e réputation sur le web

Bien qu’être visible en ligne puisse être synonyme d’une belle opportunité pour votre carrière, certaines précautions sont à prendre dans le cadre de la protection d’une réputation en ligne.
Voici quelques exemples :

  • Soyez vigilant envers vos “amis”. Nous ne parlons pas ici de votre cercle fermé d’amis que vous voyez tous les week ends mais plus des centaines d’amis que vous pouvez avoir sur vos nombreux comptes, tout réseaux sociaux confondus. Avant d’accepter l’invitation d’une personne sur un réseau social; posez vous la question de savoir à quelles informations cette personne pourra t-elle avoir accès.
  • Certains réseau sociaux ont accentué depuis quelques années les paramètres de confidentialité des comptes utilisateurs. C’est le cas notamment de Facebook. Jetez y un coup d’oeil et rendez public les informations que vous souhaitez et bloquez celles que vous ne souhaitez pas être partagée.
  • Ne partagez pas certaines informations ! Certaines actualités, au vu de leur thématique, sont facilement sujettes à des polémiques et diverses querelles. Evitez donc de partager des informations à caractères religieuses ou encore politiques sur vos réseaux sociaux.
  • Prenez toujours le temps de la réflexion ; notamment sur Twitter où la Twittosphère à tendance rapidement à s’enflammer.
  • Pesez bien le pour et le contre avant de poster votre message et soyez modéré dans vos propos. Exprimer son opinion ne vous autorise pas pour autant à injurier d’autres personnes ou à porter atteinte à leur honneur. Ces dernières peuvent d’ailleurs se retourner contre vous pour calomnie ou diffamation.

Protéger sa e réputation : que dois-t-on retenir ?

N’oubliez pas, la réputation en ligne, quand elle est positive, doit être continuellement travaillée afin de rester protégée. Il n’existe pas de moyens miracles permettant de protéger sa e réputation sur le moment ; cela relève d’un travail régulier.
Il vous faut pour cela avoir la main sur votre identité numérique afin de mieux maitriser ce qui se dit de vous en ligne.

Protéger sa réputation en ligne est important de nos jours : en quelques secondes seulement, un bad buzz peut rapidement être créé et prendre des proportions dantesques, que cela concerne une personne comme une entreprise. L’important est de ne pas laisser les avis et commentaires négatifs prendre le dessus sur votre véritable réputation.

Préserver son identité numérique

Dans un monde où nous partageons de nombreuses données personnelles en ligne ; il faut savoir que l’identité numérique doit avant être tout protégée pour soi même ou pour l’entreprise qui exerce son activité en ligne. Il faut également savoir que tout les droits ne sont pas permis sur le web ; ainsi, si vous êtes victime d’un discours calomnieux ou diffamatoire ; il vous est tout à fait possible de vous protéger en portant plainte. On ne peut donc pas porter atteinte à votre identité numérique comme on le souhaite.