Entreprises : Comment gérer votre e-réputation sur Linkedin ?

L’intérêt de gérer sa e-réputation sur Linkedin

Avec plus de 16 millions de personnes inscrites en France, LinkedIn s’impose comme le réseau social numéro un de par son caractère professionnel. Les entreprises l’ont bien compris et la majorité d’entre elles possèdent désormais une page professionnelle. Partager des actualités, être visible ou encore communiquer avec leurs clients, telles sont les raisons qui poussent les dirigeants à privilégier cette plateforme. Mais comme tout réseau social, une bonne gestion de LinkedIn et une veille attentive sont obligatoires pour éviter une mauvaise réputation en ligne. Comment donc gérer sa e-réputation sur LinkedIn quand on est une entreprise ? Explications.

Pourquoi la e-réputation est-elle si importante sur LinkedIn ?

Comme expliqué plus haut, le réseau social LinkedIn revêt un caractère davantage professionnel comparé à d’autres réseaux sociaux. Bien que ne comptant “que” 600 millions d’utilisateurs à travers le monde, LinkedIn reste intéressant à adopter. Dans une société hyper connectée, les dirigeants ne peuvent plus ignorer l’impact (tant positif que négatif) que les réseaux sociaux peuvent avoir sur leur entreprise. Ainsi, soigner cette e-réputation dans la sphère digitale est désormais une fonction à part entière au sein de leurs structures.
Selon plusieurs chiffres; 57 % des entreprises disposeraient d’une page LinkedIn quand 46% des dirigeants français seraient sur LinkedIn et que 68% d’entre eux auraient plus de 500 contacts. Des statistiques encourageantes, significatives d’une vraie mine d’or à exploiter pour booster sa notoriété et gérer sa e-réputation !

Comment gérer sa e-réputation sur LinkedIn ?

En mesurant son Social Selling Index :

Outil peu connu du grand public, LinkedIn propose gratuitement à tout utilisateur possédant un compte de mesurer son Social Selling Index (ou SSI). Présenté sous la forme d’un nombre; le Social Selling Index est un score attribué par LinkedIn permettant de mesurer l’engagement de l’utilisateur sur ce réseau social. Cet engagement se classe selon 4 critères :

Etablir votre marque professionnelle
Trouver les bonnes personnes
Echanger des informations
Construire des relations

Le Social Selling est une composante vitale du succès pour de nombreuses entreprises; plus le score sera élevé et plus l’utilisateur sera visible sur LinkedIn. Le SSI est adapté aux comptes et non pas aux pages d’entreprise; cependant un score élevé d’un dirigeant qui gérerait la page de son entreprise sur LinkedIn par exemple permettrait de générer plus d’opportunités. Il est admis qu’un Social Selling Index de 40/100 est déjà considéré comme un bon score.
Notons que LinkedIn compare aussi votre score aux autres comptes de votre secteur. Un bon moyen de vérifier si votre compte est à jour, et votre réseau cohérent.

En rédigeant sur LinkedIn :

A l’image des articles Facebook, LinkedIn permet également à tous ses membres de publier des articles auprès de leurs contacts. Les meilleurs articles qui ont recueillis le plus fort taux d’engagement sont ensuite sélectionnés; propulsant alors la visibilité du contenu auprès d’une audience qualifiée. Plus votre post va susciter de l’intérêt auprès de votre carnet d’adresses, plus vous augmenterez vos chances d’être sélectionné pour apparaître dans le fil d’actualité de Linkedin. Votre article mis en avant apparaîtra ainsi de manière valorisante sur le fil d’actualité de personnalité de votre secteur. Cette nouvelle fonctionnalité ajoute une dimension éditoriale au réseau social professionnel. Elle offre ainsi des opportunités importantes pour les entreprises et dirigeants qui souhaitent booster leur e-réputation.

Vous l’aurez compris, en créant votre profil professionnel ou votre page entreprise sur LinkedIn, vous pourrez gagner en visibilité en améliorant votre référencement naturel sur les moteurs de recherche comme Google. La page entreprise est également un élément important pour entrer en contact avec des collaborateurs, des investisseurs et des clients. Elle permet de réunir tous vos salariés membres de LinkedIn sous une seule entité et d’améliorer la notoriété de votre firme. De plus, vous pouvez y intégrer des offres d’emploi et y poster des informations importantes concernant vos produits ou services. De quoi renforcer votre identité numérique et votre réputation en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *