Comment mesurer la e réputation ?

La e réputation, la cyber réputation ou encore la réputation en ligne définissent la notoriété de la marque sur Internet. Quand les internautes tapent une requête sur Google, c’est à l’image de la marque qu’ils se heurtent la première fois. D’où l’intérêt de bien savoir la mesurer et travailler afin de s’éviter une mauvaise réputation en ligne.

Comment mesurer sa e réputation ?

Avant de procéder à un achat ou à une prise de contact, les internautes recherchent donc l’entreprise, la marque, le produit et les informations qui sauront les séduire. Une mauvaise réputation peut ainsi affaiblir la valeur d’une marque. Nous nous souvenons tous du scandale de la viande de cheval présente dans un plat de lasagne de la marque Findus en 2013. L’affaire, très médiatisée à l’époque, avait déclenché un véritable tollé en France, et la société avait constaté une baisse de 20% de ses ventes. Encore maintenant, quand vous tapez “Findus” dans le moteur de recherche de Google, la première suggestion de mot clé qui vous est proposé est “Findus cheval” et ce, 7 ans après le scandale…

Ce cas est un parfait exemple de la valeur importante de l’e réputation en entreprise. Pour cette raison, la réputation en ligne doit être surveillée et gérée, en particulier dans le monde du Web.

Mesurer sa e réputation : la première chose à faire !

Mesurer sa e réputation passe en premier par une recherche sur le mythique moteur de recherche, Google. En France, 9 recherches sur 10 sont effectuées sur Google.fr. La première chose à faire pour mesurer sa e réputation, est de faire un rapide examen de votre visibilité sur les moteurs de recherche (et dans ce cas présent, Google). Si votre entreprise est déjà présente sur le web depuis quelques mois/années, l’ajout du nom de votre marque sur internet devrait vous fournir des résultats liés à votre recherche.

Normalement, vous devriez voir apparaitre dès les premières positions votre nom de marque, votre site ou encore les différentes actualités que vous aurez partagées sur le web. Il s’agit là de résultats dits « maitrisés ». Si d’autres recherches négatives s’affichent en première page de Google et que vous ne pouvez les maitriser (article de presse), il vous faudra faire appel à une agence de référence naturel (SEO) afin qu’elle vous assure une bonne réputation en ligne. Des outils de e réputation, pour la plupart gratuits, peuvent vous permettre de bien mesurer sa e réputation et de voir ce qui se dit de votre entreprise en ligne.

Quels outils puis-je utiliser pour mesurer l’e-Réputation ?

Il existe une variété d’outils pour gérer les pages de résultats de recherche sur Google. Ceux-ci peuvent être étroitement liés aux performances de navigation de votre site, mais vous pouvez les détourner pour détecter votre présence et agir rapidement si des «mauvais résultats» se produisent.

Google Alerts

Quoi de mieux que Google pour mesurer sa e reputation ? Facile à utiliser, simple et totalement gratuit, les alertes Google peuvent être programmées en quelques secondes. Vous pouvez utiliser ces alertes pour être averti par e-mail tous les jours ou chaque semaine avec tous les nouveaux résultats sur le web qui correspondent aux critères que vous recherchez.

Social Mention

Cet outil, également gratuit, est disponible sur Twitter, YouTube et Facebook. Vous pouvez récupérer des données à partir de n’importe quel sujet ou personnalités.

Tweet Alarm

Plus de 5 000 Tweets sont partagés par seconde. Vous pouvez rechercher des sujets qui vous affectent avec la recherche Twitter, mais si vous voulez créer un système de surveillance automatisé, Tweet Alarm est la meilleure solution. Comme pour les alertes Google, vous pouvez recevoir des notifications par e-mail si des mots clés sont répertoriés.

Quels KPI dois-je prendre en compte pour mesurer la e réputation ?

Avant de donner quelques pistes d’optimisation, vous devez mentionner quelques KPI (indicateurs de performance clés) afin de bien mesurer sa e réputation et ainsi vous assurer que votre réputation en ligne est bien cleanée par les moteurs de recherche. Voici quelques exemples de KPI intéressant à sélectionner pour mesurer sa e réputation :

  • Analyser le nombre de mots clés de votre site placé sur la première page du moteur de recherche
  • Analyser le nombre de mots clés de marque sur lequel votre site est présent.
  • Analyser la nature et le contenu des sites qui diffusent des annonces avec les mêmes résultats que vous et votre marque.

Ces quelques KPI vous permettront entre autres de conserver la position de vos mots clés et de déceler de potentiels concurrents qui tenteraient de vous piquer votre place.

 

Contact | CGU