Comment gérer son identité numérique ?

Personnes veillant à leur réputation en ligne

Qu’est ce que l’identité numérique ?

Avant de commencer à gérer son identité numérique, il est bon d’en connaitre sa définition. L’identité numérique se caractérise par les traces numériques qu’une internaute laisse de lui en ligne.  Si vous préférez, l’identité numérique est l’image que vous renvoyez sur internet. Une image qui est virtuelle, dématérialisée mais une image quand même, visible de tous. Toutes les informations qu’il a pu laisser au fil de ses nombreuses navigations sont collectées par le ou les moteurs de recherche utilisés et sont ainsi rendues publiques.

Une identité numérique se compose d’un pseudo, d’un nom, d’une ou des images, de vidéos, d’adresses IP, de favoris, ou encore de commentaires.
L’identité numérique a donc une influence sur la réputation en ligne d’un internaute car ses actions peuvent être perçues par d’autres personnes, également en ligne.

Comment créer une identité numérique ?

L’identité numérique se crée par le biais des réseaux sociaux et de l’utilisation que vous en faites. Mais pas seulement ; des commentaires laissés sous un blog font également partie d’un bout de votre identité en ligne que vous aurez laissé sur le web.
Les sites web construisent également notre identité en ligne et récoltent nos données qui se retrouvent à la portée de tous. La gestion de ces données rendues publiques constitue un risque pour la protection de la vie privée des utilisateurs.
Il faut savoir que les informations présentes sur les moteurs de recherche sont très difficiles à faire effacer ; certains internautes ont même recours au principe de déréférencement. C’est pour cette raison qu’il est préférable de bien réfléchir avant de laisser une trace numérique afin d’éviter tout risque d’une mauvaise e réputation.

Comment construire et gérer son identité numérique ?

Pouvoir veiller sur sa e réputation en préservant son image sur la toile, cela se travaille. Voici quelques conseils pour gérer votre identité numérique avec ces 5 astuces :

Mesurez votre présence sur le web

Afin de gérer votre identité numérique, il vous faudra réaliser un travail de veille récurrent. Récurrent ne veut pas dire tous les jours. Vérifiez au moins chaque mois sur les différents moteurs de recherche (ou à minima celui que vous utilisez au quotidien) votre réputation en ligne en tapant dans la barre de recherche votre nom et prénom. Cela vous permettra de visualiser vos dernières traces laissées sur le web vu par vous mais aussi par de potentiels recruteurs, famille ou amis. Si vous jugez qu’un contenu puisse vous créer du tort, soyez réactif et supprimez les contenus incriminés en faisant une demande de déréférencement.
Vous pouvez même vous créer une alerte google en renseignant votre nom et prénom. Dès qu’une actualité comportant votre patronyme apparaitra sur le web, vous serez automatiquement notifié par mail.

Paramétrez vos comptes

Que cela soit sur les réseaux sociaux ou sur les applications que vous utilisez, déterminez ce qui doit être rendu public de ce qui ne l’est pas.

Réfléchissez et sélectionnez le bon réseau social

“Les paroles s’envolent, les écrits restent”. N’oubliez jamais ceci. Avant de poster, une vidéo, un commentaire ou un post, réfléchissez à la portée de vos actions et à la finalité que cela pourrait causer à votre réputation en ligne.
Conjointement à ceci, toute vérité n’est pas bonne à dire sur n’importe quel réseau social. Choisissez avec prudence et sagesse le contenu ainsi que le réseau social sur lequel vous souhaitez apporter votre message. Vous pourriez même améliorer votre réputation en ligne avec les réseaux sociaux si ces derniers sont bien maitrisés !

Mettez à jour vos informations

Vous pensez que ne pas avoir mis à jour votre profil LinkedIn n’est pas sans conséquence sur le Web ? Erreur. Des informations remontant à des années en arrière peuvent en effet ne pas avoir de poids sur votre réputation en ligne. Pour autant, cela peut renvoyer l’image en ligne d’une personne laxiste voire paresseuse. Si vous êtes dans une phase de recherche de travail, mettez à jour vos informations sur vos réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Twitter) et évitez les informations obsolètes.

Une image numérique passe aussi par la photo

On associe souvent l’image numérique au contenu laissé par l’internaute sur le web. Pourtant, l’image numérique comprend également la photo de l’utilisation. Choisissez une photo professionnelle de vous et évitez de publier des photos de vous qui pourrait se retrouver dans Google Images.