
Pour une entreprise, la réputation en ligne, parfois aussi appelée e-réputation est une composante essentielle pour la réussite de celle-ci. Si l’on devait définir la e-réputation, elle serait comprise comme l’ensemble des propos (informations écrites ou visuelles) positif comme négatif publiés à l’égard de votre entreprise en ligne. Ne pas avoir une bonne réputation en ligne peut être fatale pour une entreprise. En effet, en plus de ne plus pouvoir maitriser sa propre communication, celle-ci pourrait voir son chiffre d’affaire diminuer, ce qui aurait comme finalité de la conduire tout droit à la faillite. Il vous faut donc pouvoir contrôler votre image numérique et la surveiller constamment. Mais comment faire ? Explications
Sommaire
Surveiller sa e-réputation : comment s’y prendre ?
Si vous ne le saviez pas encore, de nombreuses informations circulent sur votre entreprise chaque jour et ce, sur différents supports : vous trouverez aussi des news sur les réseaux sociaux que sur les forums de discussions, les blogs ou les plateformes d’avis en ligne. Vous n’êtes donc pas à l’abri d’un bad buzz. Il vous faut surveiller votre e-réputation. Mais pas avant d’avoir au préalable effectué une veille de votre réputation en ligne.
Le rôle primordial de la veille e-réputation
La surveillance de votre réputation en ligne passe avant tout par la veille. Pourquoi ? Car cette démarche permet d’observer sur l’intégralité des supports numériques ce que l’on dit de votre entreprise, mais aussi de vos dirigeants, de vos produits et services. Rien ne doit échapper à votre vigilance lors de cette phase de veille. L’intérêt d’une veille e-réputation ? Pouvoir trouver des axes d’améliorations sur la réputation en ligne de votre entreprise. N’oubliez pas tant que vous y êtes de procéder à une veille de vos concurrents également. Qui sait, vous pourriez y trouver des choses intéressantes. Cette vision globale vous permettra d’établir une stratégie propre à votre secteur d’activité.
Pour réaliser au mieux votre veille, regardez ce qui se dit de vous sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les sites internet de discussions comme les forums. Dans un second temps, continuez votre veille et ce, de manière régulière. Vous serez ainsi mieux préparé à l’arrivée d’un bad buzz et pourrez vous retourner plus facilement. Faire une seule veille d’e-réputation dans l’année ne servira à rien. Les nouvelles informations affluent chaque jour online.
Auditer son e-réputation avec les réseaux sociaux
Après avoir effectué votre veille, il est temps d’analyser votre réputation en ligne. Les réseaux sociaux sont devenus, depuis leur arrivée, le lieu de partage privilégié des internautes. Il est donc devenu impossible de les ignorer davantage. Attention : ce n’est pas parce que votre réputation en ligne sur Facebook peut être bonne qu’elle l’est obligatoirement sur Twitter. Chaque réseau social a son propre fonctionnement, il vous faudra donc les analyser au cas par cas.
Les réseaux sociaux sont aussi l’endroit parfait où peuvent naitre des bad buzz. Faites donc attention à l’information qui peut être rapidement relayée sur les réseaux sociaux. Auditer votre réputation en ligne vous permettra ainsi, en plus de trouver des axes d’amélioration pour votre e-réputation de vous situer par rapport à vos concurrents directs.
Surveiller son e-réputation en 5 astuces !
Misez sur les bons outils
Bien que taper le nom de votre marque dans le moteur de recherche puisse déjà vous donner un aperçu de votre réputation en ligne, il vous faudra vous munir de quelques outils si vous souhaitez surveiller votre e-réputation correctement. Hootsuite, Mention ou les alertes Googles pour ne citer qu’eux vous permettent déjà d’en savoir plus sur votre réputation en ligne. D’autres outils de veille d’e réputation vous permettront de collecter des informations et vous fournir des données intéressantes à travailler. Certains sont plus spécifiques que d’autres : vous pourrez monitorer votre réputation en ligne sur les réseaux sociaux avec certains quand d’autres vous permettront de connaitre l’avis de votre entreprise aux travers de mots clés spécifiques.
Tirer partie de la SERP
Serp ou la page des résultats du moteur de recherche. Il existe autant de serp que de moteurs de recherche mais pour cet exercice, concentrons-nous sur le plus puissant d’entre eux, Google. Pour cela, tapez simplement le nom de votre entreprise ou encore le nom du dirigeant dans la barre de recherche de Google. Quels sont les premiers résultats qui apparaissent ? Ces résultats ont-ils une résonance positive ou au contraire négative ? Et si vous ne savez pas quel mots clés taper dans la barre du moteur de recherche, essayez Google Suggest…
Définissez une stratégie pour vos réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont des lieux incontournables n’ont seulement pour réaliser une veille de votre réputation en ligne mais aussi pour améliorer votre visibilité. Etablir une stratégie adaptée à chaque réseau social peut être une idée judicieuse. Les community managers sont des spécialistes et connaissent bien le fonctionnement des réseaux sociaux à caractère professionnels. Ils seront ainsi les mieux placés pour définir une stratégie social media.
En plus de cette veille, ils seront amenés à fédérer une communauté, un véritable atout pour marque. Ils seront également présent pour répondre aux commentaires de clients mécontents tout en apportant une solution adaptée. Interagir avec le client le plus souvent est le signe pour une entreprise d’une clientèle satisfaite et donc par extension, fidèle.
Ne pas oublier les plateformes d’avis clients
Les avis clients sont importants pour une entreprise : ils sont les garants d’une satisfaction ou non donnée sur un produit ou un service. C’est la raison pour laquelle il faut les surveiller. Certains réseaux sociaux possèdent une section avis comme les avis Facebook mais il ne faut pas non plus oublier les plateformes avis clients. Les plus connus sont Tripadvisor, Yelp, Google My Business (si l’entreprise a crée la fiche). Bon à savoir : les plateformes d’avis clients peuvent diverger selon l’activité et le secteur de l’entreprise. Avec les forums et les réseaux sociaux, les plateformes d’avis clients font partie des endroits où les clients les plus mécontents sont présents. Ils ne faut donc pas les oublier et répondre aux avis clients négatifs et ce, de manière calme et mesurée.
Déléguer votre réputation en ligne à des professionnels
Pas le temps de surveiller votre réputation en ligne ? Faites alors appel à des professionnels de l’e-réputation. Souvent relié avec le domaine du référencement naturel (SEO), les professionnels de la réputation en ligne seront capable de mettre en oeuvre des actions correctives pour améliorer votre e-réputation.