e-réputation professionnel de santé

Avec les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie-restauration, les professionnels de santé subissent à leur tour une mauvaise réputation en ligne. De mauvais avis en ligne de la part de leur patients et c’est la réputation du professionnel de santé qui est mise à mal, réduisant ainsi le développement de sa patientèle.
Face à ce constat, nombreux sont ceux souhaitant supprimer ces avis négatifs mais les dispositions légales protectrices empêchent ces actions. Comment alors obtenir une bonne réputation en ligne lorsqu’on est un professionnel de la santé ? Eléments de réponse.

L’e-réputation sur internet : quelques définitions

Le principe de réputation en ligne ou e-réputation est née avec l’apparition d’internet. 2 définitions permettent d’expliquer le plus clairement possible ce qu’est que l’e-réputation.
– La première définition que l’on pourrait donner à l’e-réputation est la suivante : une opinion générale de la part d’un internaute après consultation de contenus, tout supports confondus (vidéo, blog, commentaires…) sur un sujet ou une entité donnée (entreprise, marque, personne physique…).

– La seconde définition de l’e-réputation serait la suivante : l’e-réputation est perçue comme une composante permettant d’influencer l’image réelle d’une personne ou d’une entité donnée et de la transformer en positive comme en négative.

Les avis ainsi publiés sur Internet par les patients des professionnels de la santé placent ces derniers au coeur de nouvelles préoccupations dans le secteur de la e-réputation.

Internet : un espace de liberté et d’abus pour les professionnels de santé

Il est très facile d’exprimer un avis sur Internet sans retenue et ce, peu importe le domaine. Pour le patient, la libre parole peut être partagée au travers d’un pseudonyme derrière lequel il peut se dissimuler. Il n’existe pas de commentaire type et les espaces dédiés aux avis peuvent également être très variés.

Les différents types d’avis laissés aux professionnels de santé

Les appréciations, souvent subjectives, peuvent traiter des domaines suivants :
– La personnalité du professionnel de santé
– Le déroulement de la consultation
– Les compétences du professionnel de santé

L’internaute peut également décrire un comportement contraire à l’éthique médicale

Quant aux espaces commentaires, on peut en retrouver notamment sur

choisirunmedecin.com
medieval4i.fr
doctolib.fr
Trustpilot
La fiche Google My Business d’un professionnel de la santé, à la section avis

Enfin, il peut s’agir de commentaires postés sur les réseaux sociaux (Facebook ou encore Twitter) crée par le professionnel de la santé ou par le patient (s’il s’agit d’un groupe d’avis ou d’une page dédiée).

Face à ces cyber-attaques, quels peuvent être les moyens pour le professionnel de santé de les contrer afin de s’assurer une bonne réputation en ligne ?

Protéger sa réputation en ligne quand on est professionnel de santé : 3 astuces

Préserver sa réputation numérique est important pour un professionnel de la santé. Ce dernier, victime d’une mauvaise e-réputation peut réagir aux attaques dont il fait l’objet. Pour ce faire, il peut invoquer les dispositions légales relatives :

Il faut savoir que 3 grands principes viennent encadrer les règles juridiques applicables au droit sur Internet : Parmi ceux-ci on peut notamment nommer la liberté d’expression, une neutralité obligatoire des différents contenus en ligne et une surveillance également non obligatoire de la part des sites éditeurs.

Malheureusement, ces principes protègent très efficacement les hébergeurs de sites Internet et les internautes au détriment des personnes subissant une mauvaise e-réputation.

Il n’est donc pas étonnant que les professionnels de santé rencontrent également de grande difficulté à faire supprimer les commentaires négatifs publiés sur les très nombreux espaces contributifs disponibles sur Internet.

Cependant, la liberté d’expression et les principes fondamentaux du réseau Internet ne sont pas absolus et sans limites.

Les personnes visées par des commentaires négatifs, critiques ou inappropriés peuvent :

  • demander la suppression du contenu manifestement illicite comme le prévoit l’article VI de la loi du 24 juin 2004
  • demander le déréférencement au titre du droit à l’oubli comme l’a reconnu l’arrêt du 13 mai 2014 de Cour de Justice de l’Union Européenne (10)
  • s’opposer au traitement de leurs données personnelles comme le prévoit la loi du 6 janvier 1978 (11)

Nettoyer la e-réputation d’un professionnel de santé par un spécialiste

Malgré des dispositions légales insuffisantes pour les professionnels de santé face aux critiques négatives à leurs égards, il reste à ces derniers des solutions alternatives pour s’assurer une protection de leur réputation en ligne. Parmi celles-ci, le recours à des professionnels de l’e-réputation peut être une solution à envisager.

Si vous décidez de faire appel à des professionnels, ces derniers procéderont dans un premier temps à une veille de vos différentes plateformes en ligne afin de savoir ce qu’il se dit de vous. Ce sera l’occasion également de constater la présence de faux avis de patients.
Des outils d’e-réputation existent et vous permettront de monitorer de manière simple mais régulière toutes nouvelles informations vous concernant, quelles soient positives comme négatives. Si vous souhaitez déléguer, sachez que les agences spécialisées en e-réputation proposent des prestations de veille et de surveillance d’e-réputation.

En plus de cette prestation, l’agence spécialisée en réputation en ligne peut proposer aux professionnels de santé des prestations de “nettoyage d’e-réputation”.