Comment tester son e reputation ?

E réputation : Avez-vous déjà fait le test ?

En tant qu’entreprise, la e-réputation est importante pour l’avenir d’une société et pour le bon fonctionnement de celle-ci. En effet, si faire du chiffre d’affaire et générer du bénéfice restent des objectifs clés, certains facteurs comme la réputation en ligne ne doivent pas être négligés pour autant. Avec l’arrivée d’internet et des moyens de communication digitaux, tout se dit et se partage ! Il convient donc de veiller sur votre identité numérique et de tester votre e-reputation. Mais concrètement comment faire ? Explications.

Pourquoi faire un test de son e-réputation ?

Une entreprise connait l’importance de la communication et du marketing; certaines ont même un pôle dédié quand d’autres font appel à des agences spécialisées. Mais une communication bien rôdée autour de ses produits et services ne fait pas tout ! Une mauvaise réputation peut frapper de plein fouet une entreprise. Les avis des consommateurs, ou des articles peu élogieux des médias sont autant de facteurs pouvant nuire à son image en ligne. Pour certaines entreprises, ces crises peuvent être même fatales si une bonne stratégie d’e réputation n’est pas rapidement adoptée.

Pour toutes ces raisons, il convient de tester son e reputation. Cette tâche ne doit pas être vue comme chronophage et contraignante. Au contraire, veiller et tester votre e reputation vous permettra de faire un état des lieux concret de votre image de marque. N’excluez aucun endroits : Forum, blog, réseaux sociaux…Cela vous permettra également de voir ce que les gens disent de vous. Une fois votre test e reputation réalisé, vous pourrez ainsi construire une stratégie. Mais avant, voyons comment réaliser un test e reputation.

Comment réaliser un test e reputation ?

Avant toute chose, il faut que vous sachiez qu’il est tout à fait possible d’évaluer votre e reputation avec un test gratuit ! Eh oui, pas besoin de passer par des logiciels ou outils payant, Google est votre ami ! Avec plus de 98% d’utilisation en France, Google rafle la mise auprès des internautes français.

Tester sa e reputation avec Google Suggest

Vous l’utilisez (sans même le savoir) et pourtant Google Suggest peut se révéler être un allié de taille dans le domaine de la e-réputation. Pas besoin de télécharger l’outil, ce dernier est déjà intégré au processus de recherche Google. Concrètement, Google Suggest va, au moyen de votre mot clé ou expression tapée dans la barre de recherche de Google, vous suggérer des idées de requêtes connexes.

En tapant “e reputation”, Google vous propose d’autres requêtes connexes, au moyen de la saisie automatique

Evidemment, ces suggestions automatiques ne sont pas dues au hasard. Ce n’est ni l’ordre alphabétique ni le nombre de mot clé qui détermine la présence de ces requêtes suggérées dans la barre du moteur de recherche Google. C’est en réalité la fréquence du mot clé tapé par les internautes qui vient donner à Google un signal sur la popularité de cette requête.
C’est là tout l’enjeu de la e reputation ! En effet si votre entreprise possède une mauvaise reputation ou est victime d’un “bad buzz” récent, il est fort probable qu’elle apparaisse comme “recherche associée” par Google. Cela laisse ainsi la possibilité à de nombreux internautes de cliquer sur cette requête et de tomber malheureusement sur des articles ou photo peu élogieux de votre société.

La méthode classique

Il existe une façon encore plus simple de tester sa e reputation ; taper le nom de votre société dans la barre de recherche de Google et regarder les résultats des pages 1 et 2 seulement. Pourquoi ? Car selon une étude réalisée par le réseau de publicités online Chitika, 95% du taux de clic chute dès la seconde page de Google. Même si votre entreprise est sujette à une mauvaise e-réputation, il y a peu de chance pour qu’un grand nombre d’internautes s’attardent sur Google, dès la page 2 atteinte.
Si vous souhaitez tester votre e reputation de manière un peu plus poussée; vous pouvez lancer une nouvelle requête avec des noms de produit ou des dirigeants de votre entreprise.

Tester sa e reputation avec Google Alertes

“Recevez des alertes lorsque du contenu susceptible de vous intéresser est publié sur le Web”. C’est sur cette phrase que Google permet de tester sa e reputation avec son outil, Google Alertes.
Simple d’utilisation; il vous suffit de créer une alerte en rentrant le mot clé sur lequel vous souhaitez être tenu au courant. Cela peut notamment inclure le nom de votre entreprise comme celui des dirigeants ou d’un produit. Dès qu’une actualité apparaitra sur le web vous concernant, vous serez automatiquement prévenu via mail. Si votre société est souvent citée; vous pouvez régler la fréquence de réception des mails automatiques envoyés par Google mais aussi la langue, la région; le nombre de résultats ou encore la source.
En tant que dirigeant; vous pouvez également tester votre e reputation en renseignant votre nom et prénom dans la catégorie “Ma présence sur le Web”.

Vous l’aurez compris, des solutions existent pour tester son e reputation de manière gratuite. Cependant, tester sa reputation en ligne ne fait pas tout; veiller et réagir sont également des points clés à maitriser lorsqu’il s’agit de l’image numérique de votre entreprise. Pour cela, des solutions existent comme des agences spécialisées en référencement naturel et e réputation. Ces dernières peuvent vous proposer un ensemble de conseils et gérer votre reputation en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *