Comment améliorer votre e réputation avec les réseaux sociaux ?

E-réputation et réseaux sociaux : une combinaison gagnante !

Pour gérer et améliorer votre réputation en ligne, les réseaux sociaux sont de nouveaux outils indispensables à maitriser pour le bien de votre entreprise. Mais attention à la manière dont vous communiquez sur ces canaux ! Ces derniers exigent une certaine expertise afin d’être correctement utilisés. Voilà pourquoi il est intéressant de se demander comment les médias sociaux peuvent améliorer la e réputation de votre entreprise. On vous en dit plus dans cet article.

Réseaux Sociaux : Pourquoi les utiliser ?

Dès la création d’une entreprise, de nombreux paramètres sont à penser et configurer. Et généralement les réseaux sociaux ne sont pas compris dans le business plan ou alors sont beaucoup trop sous-estimés dans la stratégie de l’entreprise. C’est là la première erreur ! Car tout réseau social, s’il est bien maitrisé, peut permettre à l’entreprise d’accroitre non seulement sa réputation en ligne mais aussi sa notoriété et sa visibilité. Voici quelques exemples potentiels d’avantage récoltés par une entreprise avec l’utilisation des réseaux sociaux :

– Amélioration de la visibilité de votre marque/entreprise
– Fidélisation de vos clients
– Attraction et augmentation du nombre de vos prospects
– Optimisation du SEO de votre site
– Ajout d’une crédibilité supplémentaire de votre image en ligne

Comment doit-on utiliser les réseaux sociaux pour améliorer sa réputation en ligne ?

Définissez les bons réseaux sociaux

Par “bon” cela comprend les réseaux sociaux adaptés à l’image de votre entreprise. Inutile d’être sur tous les réseaux sociaux si ce n’est pas pour les alimenter quotidiennement. Vous perdrez du temps et vous disperserez pour une tâche qui ne profitera que très peu à votre marque. Listez dans un premier temps tous les réseaux sociaux existants ; cela vous aidera dans le choix de ces derniers.

Si vous souhaitez conserver un ligne éditoriale professionnelle, LinkedIn sera idéal pour cela. Si votre entreprise évolue dans le domaine des vidéos, créer une chaine Youtube pourrait se révéler être un choix pertinent. Réfléchissez bien à la ligne directrice de votre entreprise et à l’image que vous souhaitez en faire. De là découleront naturellement le ou les réseaux sociaux adéquates.

Automatisez

Vous avez peur de ne pas être disponible à 15h soit l’heure à laquelle vous avez fixé votre publication sur Facebook ? Avez-vous déjà entendu parler des publications automatiques ? Elles vous permettront de rédiger votre post et d’être planifiées selon le jour et l’heure que vous souhaitez. Des outils dédiés à cela existent ; parmi les plus connus Buffer et Hootsuite se volent la première place. Toutefois, ne négligez pas vos comptes en ne vous reposant que sur des publications automatiques ; un changement de l’actualité peut provoquer un basculement de tous vos posts dans votre calendrier éditorial. Veillez donc à toujours avoir la main sur vos publications en alternant post automatiques et manuels.

Soyez exhaustif

Prenez le temps de faire connaissance avec votre nouvelle page Facebook ou votre compte Twitter. Pour obtenir une bonne réputation en ligne grâce aux réseaux sociaux, le mieux est de compléter au mieux ces derniers. Soignez votre présentation, mettez à jour les informations concernant votre entreprise, actualisez avec des images récentes et relayez vos contenus en y insérant quelques liens vers votre site web. Attention, si vous gérez plusieurs réseaux sociaux, évitez de garder le même contenu en générant du duplicate content. Variez vos descriptions. Ce travail, assez chronophage peut vous sembler que peu essentiel mais pourtant c’est lui qui renforcera votre légitimité auprès des internautes et aidera les moteurs de recherche comme Google à faire le lien entre les réseaux sociaux que vous utilisez et votre entreprise.

Choisissez un titre pertinent pour vos réseaux sociaux

Un peu à l’image du nom de domaine qui caractérise la thématique sur laquelle va traiter un site internet, il est bon pour une entreprise de garder une trace linéaire de sa présence sur les réseaux sociaux. Pour cela, veillez à conserver si possible le même nom de votre entreprise sur l’intégralité des médias sociaux que vous gérerez. Si cela n’est pas possible car le nom a déjà été distribué, essayez d’en trouver un autre s’y approchant le plus.
Petite astuce ; utilisez votre logo professionnel comme photo d’identité. Les internautes se rendant sur votre page auront plus de facilité à vous identifier.

Authentifiez vos comptes

C’est cette petite modification qui peut faire la différence. Selon la nature et la popularité de votre entreprise, certains comptes sur les médias sociaux tenteront de s’arroger votre identité en créant des comptes aux noms similaires. Pour pouvoir faire la différence et asseoir votre légitimité aux yeux de Facebook, Twitter ou encore Instagram, n’hésitez pas à demander d’être authentifié comme compte officiel. Ce petit symbole, marqué par une “v” bleu et accolé à la droite de votre nom de page rassureront davantage vos abonnés.

Soyez régulier sur vos réseaux sociaux

Sauf si vous avez déjà un community manager présent dans vos locaux, il vous faudra être régulier quant à la publication de vos posts sur vos nombreux réseaux sociaux. Ne laissez jamais vos pages à l’abandon ! Cela pourrait renvoyer aux internautes la sensation que votre entreprise n’est pas active, alors que cela peut être tout l’effet inverse. Pour tenir votre engagement sur les réseaux sociaux, créer des publications régulières et tenez au courant les internautes d’actualité concernant le secteur de votre entreprise. Ces derniers seront plus à même d’interagir avec votre contenu.

Veillez à votre réputation sur les réseaux sociaux

Qui a dit que les réseaux sociaux n’étaient fait que pour partager du contenu ? En plus de pouvoir surveiller vos concurrents, les médias sociaux permettent également de savoir ce que les gens disent de vous. Si vous ne le saviez pas encore, sachez que depuis quelques années, les réseaux sociaux sont en train de devenir le nouveau SAV. Cette habitude est tellement ancrée dans les usages que certaines marques n’hésitent plus à utiliser ces plateformes comme des solutions de SAV alternative. Ne pas être sur certains réseaux sociaux pourrait donc porter préjudice à votre réputation en ligne si de nombreux utilisateurs se plaignent de votre marque… mais que vous ne le voyez pas !
Le meilleur moyen de prévenir un début de mauvaise e réputation est de mettre en place une veille quotidienne vous permettant de déceler rapidement les avis et commentaires défavorables vous concernant. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser des outils gratuits comme Google Alerts en renseignant le nom de votre marque. Dès qu’une actualité vous concernera, quelle soit bonne ou mauvaise, vous serez automatiquement notifié par mail.

Alors, prêt à surveiller et maitriser votre réputation en ligne sur les moteurs de recherche à l’aide des réseaux sociaux ?