Comment optimiser sa réputation en ligne ?

optimiser e reputation

Votre réputation en ligne est un facteur très important pour votre image de marque, votre taux de conversion et votre notoriété globale. Aujourd’hui, tout le monde fait des recherches sur internet avant d’acquérir un produit ou un service. Les forums et sites d’avis ne cessent de croître et les gens apprécient le fait qu’une marque publie des avis certifiés de clients, cela les rassure.

La réputation en ligne sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux possèdent une puissance au niveau de la réputation des entreprises vraiment indétrônable. Ainsi, toute entreprise se doit d’être sur les réseaux sociaux correspondant à son secteur d’activité. On privilégie Instagram pour les sociétés de produits en B to C notamment tandis qu’une entreprise en B to B optera pour Twitter et Linkedin afin de se positionner. Facebook correspond à tous les secteurs d’activités et possède une cible très diversifiée. Vous devrez partager du contenu régulièrement avec votre communauté de clients ou prospects. Le principal est de toujours répondre aux commentaires de ceux-ci afin de gagner un service client très qualitatif, malgré les commentaires qui pourraient être négatifs. Trouvez des solutions en cas de mécontentement de la part d’un client par exemple. Du côté de vos publicités, jetez régulièrement un coup d’œil aux commentaires laissés sous vos publicités Facebook Ads par exemple.

La réputation en ligne sur les forums et blogs

Votre marque peut être mise en avant à travers des articles de blog, mais également des blogs voire des communautés créées autour de vos produits sur des groupes. Il est nécessaire que le community manager de votre entreprise ou toute autre personne en charge de la communication digitale s’occupe de s’informer sur ce qui se dit de vous et votre entreprise sur ces plateformes. Afin de trouver les blogs et forums traitant de vos produits ou marque, utilisez des mots clés tels que : le nom de votre marque + avis ou forum + nom de votre marque. Pensez également à catégoriser l’ensemble des influenceurs ayant parlé de votre marque un jour ou l’autre et précisé sur quel support : blog, réseaux sociaux…

La réputation en ligne sur les moteurs de recherche

Réalisez régulièrement des recherches sur les moteurs de recherche (comme Google, Bing, Yahoo…) pour découvrir votre visibilité en ligne sous un autre angle. Ainsi, vous trouverez des images qui apparaîtront lorsque vous taperez le nom de votre marque, les premiers sites qui sortiront du lot et les avis Google postés sur votre fiche Google My Business qui sont aussi importants que ceux partagés sur les sites d’avis certifiés.

Mettre en place des alertes Google et déléguer

Vous pouvez enfin mettre en place un outil de veille sur Google à l’aide des alertes. Cet outil vous permettra de recevoir une notification dès lors que votre nom de marque sera partagé sur un site. Vous pouvez sélectionner les mots clés que vous souhaitez faire ressortir. Enfin, pensez à déléguer cette e-reputation à une agence spécialisée dans le domaine si vous n’avez pas le temps de vous en occuper et que vous ne souhaitez pas imposer cette tâche à un salarié en interne.

Contact | CGU