Comment gérer l’e réputation d’une entreprise ?

Vous avez déjà entendu parler du concept d’e réputation et pensez tout connaître à son sujet ? Mais saviez-vous que l’e réputation d’entreprise se construisait différemment d’une réputation en ligne personnelle ? On vous explique dans cet article comment gérer efficacement l’e réputation quand on est une entreprise.

Ne négligez pas l’aspect e réputation de votre entreprise

On le sait, gérer une entreprise coûte de l’argent et on a tendance à prioriser certaines choses au profit d’autres. Mais pourquoi votre entreprise serait assurée en diverses assurances et non pour protéger son image sur Internet ? Ne négligez pas les risques auxquels peuvent être exposés votre entreprise via les médias sociaux (blogs, vidéos, réseaux sociaux, presse en ligne…)

Si vous souhaitez éviter tout risque d’une mauvaise réputation en ligne et ses conséquences, optez pour une équipe dédiée et implantée au sein de votre entreprise. Si vous n’avez pas l’espace dans vos locaux, vous pouvez toujours faire appel à une agence spécialisée en e réputation.

Travaillez sur votre image interne et impliquez vos collaborateurs

En tant qu’entreprise, vous devez avant tout bichonner votre image en interne, auprès de vos collaborateurs. Prévoyez des programmes ambassadeurs et rendez fier vos employés de travailler dans votre entreprise. Ces derniers seront plus à même de défendre votre entreprise si cette dernière est victime d’une mauvaise réputation en ligne.

Diagnostiquez votre présence en ligne

Une réputation en ligne, si elle est bien gérée, doit avant tout être analysée. Pour une entreprise, la présence en ligne, l’image et la notoriété comptent pour beaucoup. Si vous n’avez jamais encore audité votre e réputation ; il vous faudra faire un tour sur vos réseaux sociaux pour voir ce que les clients disent de vous sur la toile. Sachez qu’analyser une fois de vos réseaux sociaux ne vous donnera qu’une évaluation à l’instant T. Il vous faudra donc répéter ce processus au minimum une fois par mois pour voir si votre réputation en ligne évolue en bien ou en mal. N’hésitez pas non plus à vous créer des alertes, au moyen de différents outils de veille e réputation pour être tenu au courant des dernières actualités concernant votre entreprise.

Travaillez votre référencement naturel (SEO)

Avez vous déjà entendu parler du SEO ? Cet ensemble de technique; appelé SEO ou référencement naturel permet d’optimiser la position de votre entreprise sur les moteurs de recherche. Etre premier dans les résultats de recherche sur Google permet à votre entreprise de relayer le plus loin possible les articles peu élogieux à son encontre et d’asseoir sa visibilité par rapport à ses concurrents.

Comment procéder ? Il faut avant tout que vous sachiez que le contenu provenant des médias sociaux, tels que les blogs, forums, réseaux sociaux ; médias en ligne sont indexés par les moteurs de recherche et permettent ainsi d’améliorer le référencement naturel ainsi que la visibilité de votre site web. Travaillez les, proposez du contenu gravitant autour de votre entreprise, formez-vous au netlinking et optimisez votre site pour plaire aux moteurs de recherche.
N’excluez donc pas le SEO de votre stratégie e réputation. Si vous souhaitez vous concentrer avant tout sur les médias en ligne proposant du contenu susceptible d’intéresser votre entreprise afin que cette dernière puisse gagner des positions sur les moteurs de recherche; intéressez vous également au SMO (Social Media Optimization).

Communiquez pour occuper l’espace

Si vous souhaitez vous assurer une bonne réputation sur la durée ; une communication permanente en faveur de votre entreprise sera votre meilleure alliée. Cette communication peut se traduire par la production d’article qui pourront renforcer le blog de votre entreprise ou encore du contenu pertinent à destination de vos réseaux sociaux professionnels.

L’avantage de cette astuce ? L’ e réputation étant perçue comme le moyen de briser l’image de quelqu’un en ligne au travers d’un contenu quel qu’il soit; le simple fait de devenir non pas spectateur mais acteur en publiant vos propres contenus auront pour effet de noyer les contenus pouvant vous incriminer et vous ainsi assurer une amélioration dans votre référencement naturel.

Bien évidemment, si vous décidez de lancer du contenu de manière permanente et régulière; il vous faudra mettre en place des règles afin d’éviter la parution d’informations contradictoires sur votre entreprise ; ce qui pourrait avoir l’effet inverse d’une bonne réputation en ligne.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour gérer l’e réputation de votre entreprise !