E reputation : Quels outils de veille utiliser ?

Utilisez-vous des outils de veille pour monitorer votre e-réputation ?

En tant qu’entreprise, savez-vous ce que l’on dit de vous ? Pour un particulier comme pour une société, le concept de e reputation sur internet n’est pas à prendre à la légère ; un mauvais avis sur un forum ou une vidéo peu flatteuse peuvent entacher votre marque ou votre identité numérique.

Il devient donc essentiel de veiller constamment sur votre marque afin de savoir comment cette dernière est évaluée sur le web. Pour cela, des outils e reputation viennent vous aider à monitorer votre présence en ligne. Découvrez lesquels avec ces 5 exemples.

  • 1) Google Alertes

Simple d’utilisation, Google Alertes est un outil de e reputation gratuit. Il vous permet de renseigner directement dans sa barre de recherche le mot clé sur lequel vous souhaitez être alerté. Il n’y a pas de minimum de requêtes ; vous pouvez créer autant d’alertes que vous le souhaitez. Une catégorie “Suggestion d’alertes” vous permet même d’approfondir votre recherche, ainsi que votre “présence sur le web”.

La seule limite de Google Alertes ? Il ne brasse que des résultats provenant de sites ou de blogs (et non sur les forums ou encore réseaux sociaux).

  • 2) Synthesio

Outil e reputation français, Synthesio vous propose selon vos requêtes indiquées un panel de résultats en ligne. Les plus de l’outil ? Vous êtes alerté en temps réel lorsqu’un internaute ou un média publie un contenu sur votre marque que cela soit sur un forum, blog, réseau social ou site internet. Cet outil e reputation vous propose également d’être alerté via d’autres réseaux sociaux étrangers tels que Weibo, ou encore Renren.

En plus de cette fonctionnalité, Synthesio vous propose de repérer les informations jugées positives et négatives et de contrôler la tonalité générale des échanges concernant votre nom ou entreprise. Ce ressenti face à chaque publication vous permet de détecter le début d’un potentiel bad buzz.

L’outil est cependant payant et il vous faudra demander un devis pour votre entreprise pour en connaitre le prix exacte.

    • 3) Radarly

Egalement de conception française, Radarly s’occupe d’avantage de monitorer votre e réputation sur les réseaux sociaux. Tout comme Synthesio, Radarly vous informe de votre reputation en ligne dès qu’une information circule à votre sujet sur les réseaux sociaux étrangers comme Weibo ou Baidu.
Solution basée sur le concept du social listening, vous pouvez vous-même vous créer des tableaux de rapport personnalisé, extraire les données qui vous intéresse ou accéder à un reporting automatisé envoyé sur demande.

Cet outil de veille e reputation est payant et est évolutif selon la taille de l’entreprise.

  • 4) Mention

L’outil de e reputation Mention se compose en 3 grande parties :
– Ecoutez attentivement : Avec l’outil de saisie de mots clés, vous pourrez surveiller votre marque, votre entreprise et même vos concurrents.
– Triez et découvrez : Des millions de données sont disponibles ; d’une langue à l’autre le contenu peut varier. L’outil Mention vous propose ainsi de filtrer ces données via la langue ou encore les différentes sources existantes (blog, forum, réseaux sociaux…).
– Engagez et répondez : L’outil vous permet de monitorer directement vos réseaux sociaux depuis la plateforme.

  • 5) Talkwalker Alerts

TalkWalker Alerts vous permet de surveiller votre e-réputation, celle d’une marque, d’un concurrent ou même d’un évènement qui a marqué le web ! Tout comme Google Alertes, vous serez alerté via mail ou via un lecteur de flux RSS. Vous pourrez même importer vos Google Alertes existantes directement sur la plateforme et ce, de manière simple.

Vous l’aurez compris, en e réputation, les outils sont importants à maitriser. Mais il existe d’autres solutions comme confier votre réputation en ligne à des professionnels qui s’occuperont de gérer votre présence en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *