Les enjeux de l’e reputation : 3 choses à savoir

enjeux e reputation

La e-reputation d’une entreprise est très importante tout comme ses enjeux peuvent l’être également. En effet, les informations partagées sur internet sont accessibles par tous et ce, dans le monde entier. Si une entreprise ou une personne ne maîtrise pas sa e-reputation et que des rumeurs néfastes circulent sur le web, cela peut être dangereux pour la pérennité de l’entreprise et pour divers enjeux personnels de la personne touchée.

Une entreprise et les enjeux de sa e reputation

Une entreprise qui vend des produits ou des services doit bénéficier d’une bonne réputation en ligne sur internet. Elle possède des clients qui lui font confiance et qui peut être travaillent avec elle depuis des années. Seulement, ces clients doivent être certains de la qualité de service ou du produit et de la notoriété de l’entreprise avec laquelle ils travaillent. Si une rumeur circule sur l’entreprise concernant un fait qui créerait un bad buzz, cela peut avoir des conséquences vraiment néfastes. Un client apprenant un bad buzz pourra choisir de poursuivre sa collaboration avec l’entreprise s’il en est pleinement satisfait. Seulement, un prospect qui s’intéressait depuis peu à cette entreprise et qui aurait connaissance d’ informations négatives à propos de celle-ci, pourrait rebrousser chemin et aller rendre visite à un concurrent. Les informations publiées sur internet sont à la vue de tous et très faciles d’accès, les entreprises doivent prendre avec des pincettes les informations qu’elles partagent.

La e reputation d’un dirigeant est cruciale

Le dirigeant d’une entreprise représente celle-ci. Il peut être l’image de l’entreprise et doit ainsi surveiller sa e reputation autant que celle de sa société. Pour cela, il doit mettre en place un système de veille régulière sur les réseaux sociaux et sur Google afin de savoir ce qui se dit à propos de lui. Aucun dirigeant n’est à l’abri de posséder une mauvaise réputation en ligne, notamment si un de ses anciens salariés ou clients n’est pas satisfait de leur collaboration.

Un particulier doit maîtriser sa e reputation

Les enjeux de la e reputation pour un particulier sont différents. Ils sont importants à la fois dans sa vie professionnelle mais également dans sa vie personnelle. En effet, au moment d’un recrutement, le recruteur peut rapidement s’enquérir de la nature du candidat via les réseaux sociaux pour analyser son profil et ainsi se faire une idée de la réputation de celui-ci, de ce qu’il a l’habitude de faire en dehors du travail etc. Cela ne sera possible que si la personne choisit de partager cela sur internet. De plus, des informations relatives à la santé peuvent être recherchées par les recruteurs et cela peut avoir des conséquences néfastes pour un recrutement. Dans la vie personnelle, la e reputation peut jouer en votre défaveur si vous rencontrez quelqu’un sur un site de rencontre par exemple et qu’il jette un coup d’œil à votre e reputation qui s’avère être négative.

Pour maîtriser sa e reputation, certaines marques disposent d’un service dédié à cela. Ils recherchent les avis des consommateurs à propos de leurs produits ou services et à propos de leurs salariés/dirigeants. Veiller à sa e reputation passe également par la qualité d’un service client irréprochable.

Contact | CGU