e réputation restaurant

La réputation en ligne, aussi appelée e-réputation ne se limite pas à quelques secteurs d’activités. Avec la banque, les assurances ou le domaine de la santé, la restauration fait partie des secteurs les plus importants dans le cadre d’une gestion d’e-réputation. Bien maitrisée, elle permet de rendre visible l’établissement mais aussi de mesurer l’appréciation du restaurant par ses clients. Désormais, ces derniers n’hésitent plus à laisser des avis positifs ou négatifs sur Internet. Comment ? Au travers des plateformes d’avis. Les clients se rendent sur ces plateformes d’avis avant même d’entrer dans l’établissement afin de connaitre par avance la réputation d’un restaurant. Ces outils sont donc important à maitriser. Nous vous expliquons dans cet article comment améliorer la réputation de votre restaurant tout en attirant davantage de clients.

L’e-réputation d’un restaurant : une visibilité online devenue obligatoire

La réputation d’un restaurant a toujours pris une place importante dans le bon fonctionnement de celui-ci. Avant l’arrivée d’Internet, c’était les fameux guides gastronomiques Michelin, Routard ou Gault et Millau qui servaient de références dans le choix d’un bon restaurant. Encore aujourd’hui, ces livres, considérés comme de véritables bibles par les amateurs de cuisine ont du succès. Cependant, ils sont également concurrencés par de nouveaux espaces, cette fois-ci en ligne.

Aujourd’hui, le besoin d’avoir accès à l’information et ce, rapidement se fait ressentir. Grâce à leur fonctionnalité, additionné à un bon référencement, les moteurs de recherche peuvent vous donner en quelques secondes de nombreux résultats pertinents et correspondants à votre requête. Des restaurants vous sont ainsi suggérés, selon si vous souhaitez déguster un plat thai ou bien une entrée italienne. Vous pourrez également découvrir des recommandations de restaurants ainsi que ceux arborant les meilleurs notes. De quoi largement influencer le choix du client et le décider à pousser la porte d’un restaurant concurrent.

E réputation restaurant : où être présent sur Internet ?

Même si Internet reste la solution la plus simple et rapide, il ne faut pas non plus oublier d’axer une communication traditionnelle sur votre établissement. Ainsi, la publicité traditionnelle ou une revue de votre établissement dédiée dans la presse locale sont toujours de bon signaux à renvoyer auprès de vos clients.

Egalement, ne négligez pas non plus l’expérience client ! Le bouche à oreille doit être positif ; accueillez chaleureusement vos clients, servez leur une entrée, plat, dessert qu’ils n’oublieront pas de si tôt. Enfin, une fois tous ces paramètres pris en compte, lancez votre restaurant sur Internet ! De nombreux espaces dédiés existent et chacun présentent avantages comme inconvénients.

En tant que restaurant, votre stratégie de réputation en ligne devra prendre en compte l’intégralité de ces paramètres. Le but ultime ? Faire en sorte que votre e-réputation soit constamment excellente afin que votre image sur internet perdure dans le temps. Commencez dans un premier temps en réalisant une veille e réputation dans le secteur de la restauration. Consultez les réseaux sociaux, les forums généralisés, les avis clients laissés sur les fiches Google My Business et les blogs de vos concurrents. Vous pourriez être surpris du résultat.

Les plateformes d’avis pour restaurant

Les plateformes d’avis clients sont devenues le lieu incontournable pour se faire une idée (en bien ou en mal) d’un restaurant, d’un hôtel ou de tout autre service. Certains plateformes d’avis clients se sont même spécialisés dans le secteur de l’hôtellerie – restauration comment en témoignent Yelp, Tripadvisor ou encore The Fork.

Certaines proposent une possibilité de réserver une table directement dans votre établissement. Une option pour le moins intéressante ; si un internaute venait à consulter des avis positifs de votre restaurant sur TheFork et qu’il souhaite réserver, il pourrait le faire directement sur la plateforme d’avis en ligne sans passer par votre propre site internet. De quoi générer un chiffre d’affaire conséquent. Le référencement des restaurants présents sur ces plateformes présente un impact positif sur leur chiffre d’affaire. Car un restaurant davantage mis en avant par la plateforme verra son nombre de réservation augmenté. Le nombre d’avis positifs client peut être un critère de visibilité. Mais attention aux petits malins qui filtreraient les avis négatifs de leurs clients.

Les réseaux sociaux

Si vous n’y aviez pas encore pensé, créez dès à présent une page professionnelle dédiée à votre restaurant sur Facebook. Tout comme un annuaire, vous retrouverez les éléments suivants à indiquer sur votre page professionnelle : le nom de votre restaurant, l’adresse, le numéro de téléphone, le site web (si vous en avez un) ainsi qu’une section avis et commentaire. Vous pourrez même demander une recommandation auprès de vos clients ou les inviter à aimer votre page si ces derniers ont liké un des vos posts sur Facebook.

Bien que plus éphémère, Instagram est sans conteste le réseau social le plus plébiscité dans le domaine de la restauration. En effet, les utilisateurs de l’application aiment à découvrir les photos des plats proposés par les restaurants. Certains choisissent même ces établissements uniquement pour la beauté des plats présentés ! Ne négligez donc pas ce côté (tout en n’excluant pas le goût) si vous souhaitez attirer de nouveaux clients et les fidéliser. Même si votre restaurant n’est pas présent sur ce réseau social, cela n’empêche pas les internautes de parler de vous. Soyez donc présent et restez à l’écoute des avis et commentaire laissés. Des avis négatifs pourraient rapidement se propager et créer ainsi un bad buzz.

Google My Business : Un outil by Google

Depuis 2014, le géant des moteurs de recherche, Google, a sorti un nouvel outil permettant la présentation de nombreux établissements : Google My Business. Ce nouvel outil a pour but de donner aux propriétaires d’entreprise davantage de contrôle sur ce qui apparait dans les résultats de recherche. Cette offre est gratuite. Grâce aux renseignements fournis et à l’optimisation de votre fiche Google My Business, Google pourra afficher ou non la présence de votre entreprise selon la requête tapée par l’internaute.

De plus, ce résultat peut également être visible sur une carte interactive (Google Maps). En cliquant sur votre établissement, le nom, les avis clients, l’adresse et les horaires d’ouvertures-fermeture seront renseignés. Il vous faudra donc procéder à un référencement optimal de votre fiche Google My Business ainsi que de votre site afin de figurer parmi le top des restaurants et attirer de nouveaux clients.

Nous vous l’accordons : travail en salle, communication online et gestion de la réputation d’un restaurant sont trois choses complètement différentes. Cependant, ces 3 composantes permettent de faire passer à votre clientèle une agréable expérience dans sa globalité : ce dernier a vu que vous mettiez en avant vos savoirs-faire, que cela avait séduit les internautes et que le service en salle était irréprochable.

E réputation d’un restaurant : une condition sine qua none

Ainsi, votre e-réputation se doit d’être à la hauteur de la prestation que vous proposez. Si au contraire, vous négligez la présentation des plats et que vos serveurs ne sont pas reconnus comme étant les plus chaleureux de la ville ; il y a fort à parier que votre réputation en ligne risque de se détériorer. Une bonne réputation en ligne = laisser un bon souvenir à votre clientèle. Si votre clientèle est satisfaite, invitez là à laisser un commentaire positif sur votre restaurant. Une bonne e-réputation contribuera ainsi au développement de votre restaurant, permettra de valoriser son image et de générer un chiffre d’affaire plus conséquent.

Alors, n’hésitez plus, si vous êtes un restaurant, travaillez votre réputation en ligne !