L’e reputation sur Google : Comment ça marche ?

e reputation google

L’e reputation d’une entreprise représente de nos jours une valeur importante pour acquérir de nouveaux clients. En effet, les prospects jettent toujours un coup d’œil au site internet de l’entreprise qui les intéresse, puis s’intéresse aux avis laissés par d’autres clients ayant déjà bénéficié de vos produits ou service. Ainsi, votre réputation sur le web doit être travaillée.

Une visibilité importante sur Google

De nos jours, on se rend compte que Google bénéficie d’une position qui domine le marché de la recherche en France avec 91% des Français qui utilisent Google comme moteur de recherche. De plus, 46% des recherches Google sont réalisées pour obtenir des informations concernant un produit ou un service. En tant qu’entreprise ou marque, la 1ère page de résultats Google est un élément essentiel qui constitue la e reputation et la crédibilité de l’entreprise.

Un internaute tape simplement le nom d’une marque, d’une entreprise, d’un produit dans son moteur de recherche Google et consulte les résultats qui lui sont partagées par le moteur en première page. C’est alors un instant vraiment important : en l’espace de quelques fractions de seconde, il se fait une idée de l’image de marque etc. Si vous apparaissez sur Google en premier et qu’il vous recherchait, c’est positif ! C’est d’ailleurs d’autant plus important si vous vendez des produits et qu’ils sont répertoriés dans Google Shopping par exemple.

Si une entreprise maîtrise parfaitement son image, Google renverra un certain nombre de résultats qui mettront en valeur l’image de l’entreprise ou de ses produits : réseaux sociaux, articles et communiqués de presse, vidéos de présentation, témoignages d’influenceurs, etc. La page Google devient ainsi un support de visibilité à forte valeur ajoutée pour l’image de marque de l’entreprise. L’ensemble des résultats Google offrent ainsi de la confiance et de l’attractivité aux yeux des prospects et sur le long terme un meilleur taux de transformation.

Un canal d’acquisition qui permet d’analyser ses résultats

Les entreprises qui font partie du tableau de bord e-réputation sont recherchées dans Google plus de 4.000 fois par mois en moyenne, et d’autres sont recherchées plus de 5 millions de fois par mois. Il s’agit d’un volume plus qu’important. Il s’agit ainsi de plusieurs milliers voire plusieurs millions d’internautes qui parcourent les résultats Google à la recherche d’informations sur votre entreprise pour se faire un avis et décider ou non de passer par vos services. Si votre e reputation est positive, le prospect sera tenté d’acheter chez vous, si c’est le contraire, il pourra cliquer sur le site du concurrent. En moyenne, 60% des internautes cliquent sur des résultats de recherche autres que le site web de l’entreprise (articles de presse, avis…).

En plus de vos avis clients, les résultats de recherche concernant votre entreprise sont des facteurs à prendre en compte pour améliorer votre e reputation. Pensez à travailler votre SEO et les mots clés liés à votre secteur d’activité pour gagner en crédibilité et visibilité auprès de vos prospects.

Contact | CGU