Comment nettoyer sa e réputation ?

Quelle que soit la taille d’une entreprise, cette dernière peut être confrontée à des problèmes d’e-réputation et ce, à n’importe quel moment. Mais quand cette dernière est atteinte d’une mauvaise réputation en ligne ou d’un bad buzz, les actions à mettre en place ne suffisent généralement pas à éteindre une mauvaise e réputation. Il faut alors pour cela nettoyer sa réputation en ligne. Comment alors procéder à un nettoyage de sa e réputation ? Eléments de réponse.

Nettoyage de sa e réputation : Comment s’y prendre ?

Une mauvaise réputation est causée par une ou plusieurs pages Web « négatives » qui apparaissent sur un mot clé donné. Pour nettoyer cette e-réputation nuisible, le but est de supprimer le ou les contenus négatifs. Pour cela, deux solutions existent :

  • Avoir une main directe ou avoir une collaboration avec l’éditeur : vous pouvez alors modifier la page et la supprimer. Cela entraînera une erreur 404, permettant le retrait de l’index de Google, ou modifiera la page pour supprimer les informations gênantes.
  • Vous ne pouvez pas vous même modifier le contenu négatif car présent sur un autre site. Dans ce cas, vous devez faire déclasser la page Web négative en éditant une page Web positive afin de rassurer les internautes qui se rendront sur votre page. On parle alors de SERP Sculpting.

L’importance d’une excellente gestion de la réputation en ligne

L’e-réputation est un gros problème pour les entreprises. Les consommateurs comptent beaucoup sur les opinions et la réputation des marques sur le web. Par conséquent, une réputation bancale et, pire encore, une mauvaise réputation peuvent entraîner des obstacles à d’éventuels achats de produits/service par les clients. Par conséquent, les entreprises qui ne prennent pas soin de leur réputation en ligne stagneront dans le meilleur des cas. Dans le pire des cas, elles devront un jour faire face à une réputation qui pourrait leur être fatal. C’est pourquoi la mise en œuvre de la gestion de la réputation sur Internet est fondamentale. Il promeut et maintient une image de marque positive.

Problème d’e-réputation ; quels enjeux ?

Les mauvaises réputations en ligne sont rarement statiques. En général, la réputation est un phénomène dynamique qui évolue inévitablement dans les deux sens, bon comme mauvais.

Vous devez garder à l’esprit les principes de base suivants :

  • Plus vous cliquez sur une page avec un mot clé, plus elle sera visible sur ce mot clé.
  • Plus ce mot clé aura satisfait les internautes à la recherche d’une information particulière et plus il sera suggéré et apparaitra dans Google Suggest.

Mettre en place le nettoyage de son e-réputation

Le nettoyage de la réputation en ligne consiste à débarrasser les éléments d’une réputation en ligne de l’entreprise pouvant lui faire tâche. Tout d’abord, en tant qu’entreprise, vous devez développer la bonne stratégie. Cela nécessite de passer par une étape de veille.

Cela se fait en surveillant tout ce qui se passe, tout ce qui se dit sur le web, tous les liens postés, les réseaux sociaux traditionnels et les réseaux sociaux professionnels. Tout doit être analysé. La première page des résultats de recherche Google est l’une de vos priorités. Parmi les moteurs de recherche, Google possède la part de marché la plus importante avec plus de 80%. Vous devez donc d’abord vous concentrer sur ce moteur de recherche spécifique et sur sa fameuse page de résultats ou plus communément appelée la SERP de Google.

Si quelqu’un recherche une information sur Google et tombe sur un résultat de recherche négatif concernant votre entreprise, vous pouvez être sûr que cette personne ira voir ailleurs. Réaliser une veille vous permettra ainsi de découvrir le coeur du problème. En d’autres termes, cette approche vous permet de prendre le pouls de la réputation en ligne et, surtout, de réagir aux éléments négatifs dès que possible. D’une manière générale, tant que les éléments qui nuisent à votre réputation sont mineurs, vous pouvez agir sur eux facilement. Par exemple, les avis négatifs sur Internet sont l’une des principales préoccupations des chefs d’entreprise.

Cependant, il est courant pour certains clients de publier des avis négatifs de temps en temps sur internet. La meilleure chose est de prendre du recul et d’être objectif. En outre, ces opinions peuvent avoir un véritable fond. Par conséquent, ils sont la source de leçons pour votre entreprise. Grâce à eux, vous pouvez améliorer et modifier vos produits et/ou services. En ce qui concerne les opinions négatives non fondées, l’action à adopter est la même. Prenez le temps de répondre à tous les commentaires et commentaires négatifs. Soyez toujours ouvert, poli et compatissant. C’est une preuve de professionnalisme et de respect pour vos clients. Notez que la plupart des situations peuvent être résolues de cette façon.

Nettoyage de sa e réputation : l’importance de la SERP Sculpting

Une SERP est une page de résultats de moteur de recherche (comme par exemple Google) pour un mot clé ou une requête spécifique. Il se compose généralement d’environ 10 résultats.

Par conséquent, la SERP est une liste de 10 résultats du moteur de recherche qui correspond à une requête donnée. C’est l’unité de base de l’e-réputation, car c’est la SERP qui crée avec précision l’image d’un internaute ou entreprise en ligne et provoque ce concept subjectif de réputation.

Pour éviter une mauvaise e réputation, la solution du SERP Sculpting peut être privilégiée. Cette solution permet d’optimiser la SERP avec des résultats qui sont considérés comme positifs pour les utilisateurs d’Internet, afin de rassurer ces derniers.

Demander le retrait de contenus incriminants

Vous avez dit “Curing”?

Certains commentaires et publications sur le web présentent une diffamation flagrante. Dans ce cas, vous pouvez choisir de supprimer le contenu. Ce processus est appelé curing (ou durcissement en français).

Vous avez le droit de demander du respect aux autres pour vous-même et vos collègues. Par conséquent, les agressions contre les personnes, le sexisme, les commentaires racistes sont inacceptables et font partie d’une demande de renvoi complet. Comme cela n’a rien à faire non plus sur Internet, la suppression du contenu est tout à fait légitime.

Cependant, il est toujours important de garder à l’esprit que les demandes de suppression doivent être exceptionnelles et raisonnables. Elles ne fonctionnent pas si vous voulez supprimer des éléments sur Internet juste parce que vous n’aimez pas. La protection de la vie privée n’est pas la même chose que le désir de censure. En effet, les internautes ont tendance à ressentir les effets de la censure et à accroître la visibilité de l’information. Cela donne l’effet inverse et la première torsion est multipliée. C’est ce qu’on appelle l’effet Streisand.

La question du droit à l’oubli

Toutefois, lorsque cet avertissement est émis, vous avez clairement le droit de faire une demande de suppression du contenu. Des sites tels que TripAdvisor et Google My Business offrent des formulaires de demande de retrait. Les moteurs de recherche comme Google peuvent également faire appel au droit à l’oubli.

Mais gardez à l’esprit que les entreprises ne peuvent pas revendiquer le droit à l’oubli. Par conséquent, ce droit n’est disponible que si l’un des employés est spécifiquement ciblé. Dans ce cas, ce dernier doit prendre des mesures. Utilisez un formulaire spécifique pour chaque moteur de recherche pour demander la suppression de contenu potentiellement dangereux (justifié et si possible).

Le Flooding ou l’art d’inonder le web en contenu positif

Une autre stratégie pour le nettoyage de votre e réputation serait d’inonder Internet avec un contenu positif sur votre entreprise. Ce processus est appelé flooding ou inondation en français. Bien sûr, nous ne parlons pas d’un simple contenu ; ce dernier doit être à forte valeur ajoutée. En d’autres termes, il doit être pertinent, intéressant et bien référencé par-dessus tout. Sinon, il ne se positionnera pas parmi les premières positions sur le moteur de recherche. Attention, le contenu positif ne remplace pas le contenu des résultats négatifs. Mais il permet d’en atténuer les effets cependant.

Qu’est ce qu’un bon contenu à forte valeur ajoutée ?

Le contenu de qualité peut être modifié. Il doit être bien écrit, optimisé pour le référencement naturel (SEO), et fournir des informations utiles au lecteur. Sur Internet, les réseaux sociaux sont également essentiels. Par conséquent, votre présence doit être importante. Essayez toujours d’être actif sur ces sites. Publiez des billets de blog et rassemblez une communauté enthousiaste autour de vos produits et services.

Les sites de microblogging sont intéressants à cet effet. Ce terme désigne des sites tels que Twitter. Ces sites sont une sorte de combinaison entre les blogs et les services de messagerie. Les utilisateurs interagissent à travers un contenu très court par le biais de messages intermédiaires. Pourquoi est-ce intéressant ? Ils sont courts, déjantés et efficaces.

Mais c’est le travail d’un community manager de maîtriser le microblogging et de créer une communauté en ligne. Recruter des experts pour se consacrer à cette tâche est une idée connexe pour garder les réseaux sociaux sous contrôle. Ceux-ci représentent une partie très importante de la réputation d’aujourd’hui. Enfin, la chose la plus simple pour contrer les critiques négatives est de maintenir une présence importante de commentaires positifs sur le web. Par conséquent, essayez d’obtenir autant de commentaires de vos clients que possible.

Plus vous collectez et diffusez d’avis positifs, meilleure sera votre marque et votre réputation.

Pourquoi déléguer la gestion de votre réputation en ligne ?

Il ya des entreprises qui se spécialisent dans la gestion de la réputation en ligne. Digimood est l’un de ces professionnels. Confier une réputation à ce type d’entreprise peut être un choix judicieux pour les entreprises qui manqueraient de temps. En effet, il faut beaucoup de temps pour assurer une bonne réputation en ligne.