Comment définir la e reputation ?

e reputation

La e-réputation est la notoriété numérique que partage internet concernant une personne physique ou morale ou encore une marque. La e-réputation est composée d’informations disponibles en ligne qui concernent un individu ou une marque. Elles peuvent être partagées sur les réseaux sociaux, blogs, sites collaboratifs, forums de discussion, sites de partage d’images ou encore sur les moteurs de recherche. L’e-notoriété partage des éléments à propos d’une personne ou une marque, sans que celle-ci ne puisse vraiment les maîtriser. Cette identité numérique peut être orientée favorablement ou défavorablement pour l’entité ou la personne qu’elle représente.

Quels sont les enjeux de l’e-reputation ?

Aujourd’hui lorsque l’on souhaite se renseigner sur quelqu’un, nous passons par internet pour en savoir davantage sur la personne. C’est notamment le cas des recruteurs qui cherchent des informations concernant leurs futurs employés avant un entretien. Concernant les marques, la majorité des consommateurs passent par internet pour découvrir les avis d’autres internautes concernant un produit ou un service avant de l’acquérir. L’e-reputation possède ainsi des enjeux vraiment importants pouvant faire ou défaire la réputation d’une entreprise ou d’une personne. Divers moyens existent pour tenter de maîtriser sa réputation numérique. Une veille sur les réseaux sociaux et moteurs de recherche est nécessaire pour savoir ce qui se dit à propos de soi ou de sa marque. De nombreuses entreprises embauchent des salariés afin qu’ils s’occupent de la réputation de leur marque.

Quels sont les risques d’une mauvaise e reputation ?

Pour une personne les risques sont moindres, bien que si un employeur tombe sur des contenus ne lui convenant pas avant de faire passer un entretien à quelqu’un, il puisse douter de son choix. En revanche, pour une entreprise les risques d’une mauvaise réputation numérique sont nombreux. En effet, si un client publie un avis sur un site certifié concernant un produit ou un service de la marque qu’il a acheté et qu’il en est déçu, cela peut influencer les prospects découvrant cet avis et les décourager à acheter à leur tour le produit.

Comment travailler sa e-reputation ?

Il est important de maîtriser les rouages de sa réputation en ligne. Il faut comprendre et prendre conscience des tenants et aboutissants de cette réputation. Il sera ainsi possible de s’en occuper et d’obtenir une certaine emprise sur celle-ci. Il est nécessaire de bien définir l’image et la réputation que l’on souhaite obtenir sur le web. Il faudra réfléchir à la gestion de sa e-reputation, à travers un expert au sein de l’entreprise qui aura cette mission ou une agence qui pourrait s’en occuper par exemple. La mise en place d’une veille avec des mots clés propres aux produits et services de l’entreprise est utile pour découvrir les sites qui parlent de vous.

Les réseaux sociaux pèsent plus dans l’e-réputation d’une entreprise que les sites internet ou les moteurs de recherche. Il est ainsi utile de réfléchir à une stratégie de communication globale sur les réseaux sociaux en embauchant un community manager qui s’occupera de répondre aux internautes.

 

Contact | CGU