Déréférencement google : En quoi ça consiste ?

En quoi consiste le déréférencement google ?

Un besoin de supprimer une photo de vous sur Google Images ? Si vous avez cherché sur Internet comment faire, vous avez sans doute dû vous heurter au terme de « déréférencement ». Selon le moteur de recherche que vous utilisez, faire une demande de déréférencement peut changer du tout au tout. Nous vous aidons à y voir plus clair dans cet article.

Qu’est-ce que le déréférencement ?

Le déréférencement, de par son nom s’inscrit comme l’antonyme du référencement. La mécanique est donc inversée ; il ne s’agit pas de faire remonter les résultats en tête des premières positions sur le moteur de recherche utilisé mais bien de les reléguer aux derniers rangs. Une autre différence susbsiste ; Si le référencement se caractérise par la prise de position au travers de contenus positifs et valorisants, il en va tout autre pour le déréférencement. Ce dernier tente de minimiser l’impact négatif en repoussant le plus loin possible dans les résultats de recherche naturel le contenu concerné. Ne croyez pas cela chose facile ; le déréférencement, tout comme son contraire, nécessite une certaine analyse pour arriver à de tels résultats.

Comment faire une demande de déréférencement à google ?

En France, Google est LE moteur de recherche plébiscité par les Français ; en 2019, plus de 98% des internautes l’utiliseraient. Nous nous concentrerons donc sur comment faire une demande de déréférencement à google.
Avant de vous expliquer les différentes étapes; il faut savoir que vous avez le droit de demander à n’importe quel moteur de recherche de supprimer des résultats de recherche. Cependant, ces demandes ne doivent prendre en compte qu’uniquement vos noms et prénoms. Eh oui, d’un point de vue de la concurrence; il serait trop facile pour une entreprise de dénoncer son ou ses adversaires.
Autre particularité : si votre demande venait à être acceptée, seule votre identité serait supprimée de l’article en question, le contenu original restant inchangé et toujours accessible via les moteurs de recherche.

Concernant l’aspect technique, faire une demande de déréférencement sur Google est très simple : le moteur de recherche met à disposition des internautes un formulaire de demande de suppression de résultats de recherche.

Il vous faudra vous munir d’une carte d’identité pour valider votre demande. N’oubliez pas non plus de faire une copie ! Dans le cas où votre demande de déréférencement sur Google ne serait pas acceptée; il vous reste toujours l’option de saisir la CNIL.

Quels sont les limites au droit de déréférencement sur Google ?

  • Faire une demande de déréférencement ne doit concerner uniquement que vos noms et prénoms.
  • Google n’accepte pas toutes les demandes de déréférencement ; cela varie selon les cas. Dans le cas où le moteur de recherche estime que cette information doit être publiée auprès du grand public, il y a peu de chance qu’il accède à votre requête.
  • Seule votre identité sera supprimée du contenu. En dehors de cette modification, le contenu restera inchangé et toujours accessible aux yeux de Google et des internautes. Concernant la requête, cette dernière sera toujours accessible pour le moteur de recherche mais sans l’utilisation de vos noms et prénoms.

Mauvaise e reputation : Comment s’en prémunir ?

Bien que la loi en date du 13 mai 2014 apporte plus d’éclaircissement sur le droit à l’oubli numérique, il faut savoir qu’il règne encore un vent de liberté sur la planète Internet. Critiques négatives, harcèlement, calomnie ou encore diffamation, difficile pour une entreprise de veiller seule sur son référencement et sa présence en ligne. Des agences spécialisées en SEO et e reputation sont là pour vous apporter toutes leurs recommandations et leurs best practices. Contactez-les !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close